JeunEssor Portneuf a aménagé un espace accueillant pour les familles dans le but de soutenir le développement global des enfants et ainsi de favoriser une transition harmonieuse à la maternelle 4 ans.
Le Carrefour jeunesse-emploi Capitale-Nationale a offert un accompagnement personnalisé à 16 élèves du 2e cycle qui sont en situation d’échec scolaire.
Le centre de pédiatrie sociale de Québec a offert de l’accompagnement à domicile d’aide aux devoirs dans le but d'accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie vers la réussite scolaire tout en développant le pouvoir d’agir des parents afin qu’ils assument mieux leur rôle de soutien envers leurs enfants à la maison.
Aidons-lait a développé le projet « Aimer lire, ensemble » avec pour objectif de renforcer les habiletés langagières et cognitives des enfants âgés de 0 à 2 ans
Ressource Espace Famille a offert des activités encadrées, ludiques et éducatives dans le but de favoriser la rétention des apprentissages des enfants et d’encourager l’implication des parents.
La Maison de la famille de Charlevoix, en partenariat avec d’autres organismes de la région, offre des animations de lecture interactive à l’école en vue de tisser une relation de nature ludique et affective entre le livre jeunesse et les enfants de quatre ans.
La Maison des enfants de St-Roch a mené ce projet afin d'inciter les enfants en difficultés scolaires à aimer l'école et à aimer apprendre en proposant de l'aide aux devoirs et des activités ludo-éducatives.
Les Loisirs Duberger–Les Saules et la Maison des jeunes L’Adoasis ont collaboré pour lancer un projet innovant visant à aider les élèves de cinquième et sixième année de l’école du Buisson en offrant un programme d’aide aux devoirs et des activités artistiques. L’objectif principal de ce projet était de faciliter la transition des élèves du primaire au secondaire en développant des relations significatives avec les ressources locales et en leur permettant de découvrir de nouvelles passions tout en se familiarisant avec leur environnement.
En mettant en place des ateliers d’éveil musical à but social, l’organisme Jeunes musiciens du monde a souhaité aider les enfants issus de milieux à risque de moins de cinq ans à s’approprier les concepts musicaux de base tout en favorisant leur développement global.
Ce projet développé par Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes (SAAI) offrait une présence humaine pour accompagner les familles issues de l’immigration à faciliter leur intégration au système scolaire québécois dès la maternelle.
Répondant aux besoins des familles résidentes de l’HLM Place Bourlamaque, le projet Bibliomobile vise à favoriser la mise en place de « mesures littéraires » pour les enfants et les parents ainsi qu’à sensibiliser ces derniers à l’appropriation du système éducatif et des services complémentaires au développement global de leurs enfants.
Projets Bourlamaque encourage la location de livres, et donc la lecture, auprès des jeunes de 0 à 17 ans à l'aide d’un chariot de livres et de petites bouchées!
Projets Bourlamaque a offert une bibliomobile aux familles habitant le HLM de Place Bourlamaque afin de faciliter l’emprunt de livres et la création de liens avec les résidents. De plus, une série d’ateliers d’écriture familiale leur a été proposée.
En collaboration avec le Wellness Centre et le Central Quebec School Board, le Morrin Centre a pour objectif l’alphabétisation des enfants de 3 à 5 ans, et leur initiation aux fondements de la langue anglaise grâce à des activités musicales diversifiées.
JeunEssor Portneuf a organisé des activités de lecture auprès d'élèves de 1re et 2e année du primaire, dans les municipalités de Saint-Basile, de Saint-Alban et de Sainte-Christine d'Auvergne.
Le Carrefour des enfants de Saint-Malo a mis sur pied un camp d’été pour favoriser la transition scolaire et la réussite éducative des enfants qui ne fréquentent pas de services de garde éducatifs et qui sont inscrits pour septembre 2022 à la maternelle quatre ans, cinq ans ou en première année du primaire.
Le Camp le Manoir offre un camp de jour pédagogique de deux semaines à des jeunes présentant des difficultés d’apprentissage. Le projet vise à réduire le retard en vue de l’année scolaire à venir, grâce à une occasion unique permettant d’acquérir de nouvelles compétences scolaires et de gagner en confiance et en sentiment de compétence.
Avec ce projet, JeunEssor Portneuf a voulu soutenir les services des loisirs de trois municipalités portneuvoises qui, dans leur programmation estivale, offrent un camp d’été pour petits lecteurs à l’intention des élèves du premier cycle du primaire éprouvant des difficultés en lecture.
L’organisme Collège Frontière a mis sur pied des activités de littératie qui se déroulent au retour de l’école dans quatre milieux de vie : trois HLM et un centre d’hébergement (le Centre multiethnique de Québec) situés dans les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur et Duberger-Les Saules.
Ce projet du Morrin Center a permis à plusieurs enfants de la première année du primaire éprouvant des difficultés en lecture de pratiquer leurs compétences en lecture en participant à des activités littéraires.
Le Morrin Centre a mis sur pieds le Club des apprentis lecteurs/Junior Reading Club pour des jeunes en première année d’une école élémentaire anglophone.
Main dans la Main est un projet de concertation intersectorielle né à l’été 2017 d’une union entre le Centre de services scolaire de la Capitale, Commun’action 0-5, l’Initiative 1, 2, 3, Go ! Limoilou et le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RCPECQ). En 2018, la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale s’est aussi jointe à la concertation. Ces cinq organisations qui proviennent de quatre réseaux différents visent, depuis 2017, à tisser des liens école-familles-communauté (EFC) autour d’enjeux liés au passage de la petite enfance vers l’école.
Afin de promouvoir la persévérance scolaire, l’organisme Cours ta Réussite a offert aux jeunes un entraînement gratuit pour les préparer à participer à trois courses et à prendre part à un demi-marathon en fin d’année.
Un pont, c’est bien plus qu’une façon de traverser un cours d’eau. L’étude des différents types de ponts construits dans le monde au cours de l’histoire, les matériaux utilisés et les prouesses d’ingénierie illustrent les défis qui se cachent derrière la construction des ponts. Si les concours de fabrication de ponts offerts aux élèves du primaire ou du secondaire intéressent tant de personnes et réussissent bien, ce projet de conception et de construction de ponts permet sans aucun doute de comprendre une des clés de ce succès !
L’initiative De la lecture avec l’unité mobile, portée par JeunEssor Portneuf, a pour objectif de bonifier les activités déjà en place en intégrant des activités d’éveil à la lecture, en plus d’atteindre une clientèle vulnérable et de s’assurer que celle-ci a un contact agréable et ludique avec les livres.
JeunEssor Portneuf a animé des activités de lecture et de motricité pour les familles dans 10 municipalités du territoire grâce à l’Unité mobile qui s’est déplacée tout l’été dans les parcs.
Afin de soutenir les parents dans le développement cognitif et langagier de leur enfant, JeunEssor Portneuf a choisi d’intégrer à des activités d’éveil à la lecture à leurs activités de l’unité mobile.
Le projet du Camp le Manoir vise à aider les enfants en difficulté scolaire à rattraper leur retard.
Qu’est-ce qu’un milieu humide ? C’est mouillé ? Oui, en effet… mais encore ? Grâce à ce projet de découverte des milieux humides, les élèves ont pu, par leurs investigations, mettre en lumière la fragilité de ces écosystèmes et mieux connaître les êtres vivants qui y vivent de même que leurs besoins.
Le projet mené par les Jeunes musiciens du monde visait à encourager les jeunes à se surpasser en proposant des cours de musique et la création d’un nouveau groupe à l’école secondaire Vanier. En plus de renforcer leur sentiment d’appartenance, de compétence et d’autonomie, cette initiative a également permis aux adolescents d’accroître leur estime de soi et leur confiance en eux.
Le projet Des amis, des contes et des couleurs, porté par l’Atelier de Menaud, a pour objectifs de préparer les enfants à leur entrée à la maternelle et d’offrir les dispositifs nécessaires au développement des compétences en littératie.
Dans un contexte de camp de jour et en partenariat avec l’école Cap-des-Neiges, les municipalités de Saint-Ferréol-les-Neiges et de Saint-Tite-des-Caps ont mis en place des après-midi pédagogiques.
CoDES est un projet de recherche mené dans la ville de Québec qui vise à mieux comprendre les quartiers dans lesquels grandissent les jeunes enfants. Nous nous intéressons aux caractéristiques de ces quartiers qui aident ou nuisent au développement de la naissance à cinq ans. Pour obtenir un meilleur portrait global de la situation, nous avons fait des entretiens avec des personnes travaillant auprès des enfants et leur famille ainsi que des personnes influentes des quartiers (par exemple, des directeur.trice.s d’organismes communautaires).
En collaboration avec l’AESTQ, plusieurs acteurs engagés dans le développement de la culture scientifique, ainsi que la municipalité de Saint-Alban de Portneuf et des élèves de l’école du Goéland du Centre de services scolaire de Portneuf, se sont engagés dans une démarche d’investigation scientifique afin de répondre à une grande question : « Quels sont les gestes positifs que nous pouvons poser pour l’environnement ? »
Né d’une concertation réunissant des représentants de divers établissements, institutions ou associations (CPE, bibliothèques, CIUSSS, écoles et organismes communautaires), ce projet vise à favoriser le prêt de livres jeunesse de grande qualité aux familles des quartiers Limoilou, Saint-Sauveur et Saint-Roch.
Le CPE Pomme-Cannelle, en partenariat avec l’organisme 1, 2, 3 Go ! Limoilou, invite les parents d’enfants âgés de 4 à 5 ans à trois soupers qui visent à les aider à préparer la transition vers le milieu scolaire.
Ce projet, porté par l’organisme Ressource Espace Familles (REF) (anciennement connu sous l’appellation Solidarité Sainte-Ursule), consiste en des ateliers d’initiation au français, sur une base bihebdomadaire, destinés aux parents et aux enfants allophones.
Qui ne s’est pas déjà demandé comment fonctionne le monde qui nous entoure ? En collaboration avec l’AESTQ et David Bernard du GUEPE, les élèves des classes de 4e, 5e et 6e année de l’école Marie-Victorin du Centre de services scolaire de Charlevoix ont tenté de répondre à cette question. En appliquant une démarche d’investigation scientifique, ils ont pu apprécier et mieux comprendre certaines interactions au sein de l’écosystème de leur cour d’école.
L’école de l’Escalade, avec l’aide d’une ressource des services éducatifs du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, s’est associée au centre de la petite enfance (CPE) Les Petits Mulots avec l’objectif de préparer les tout-petits à leur entrée à l’école.
En partenariat avec les écoles Sainte-Geneviève et Saint-Louis-de-France, le CPE Mistigri et le Centre éducatif multiculturel l’Arche de Noé, le projet Ensemble vers la maternelle vise à offrir un soutien pour une transition scolaire de qualité, de même qu’une intégration harmonieuse pour les élèves allophones ou issus de l’immigration.
Le Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré, en collaboration avec le Centre Cheval Enchanteur, a offert à des jeunes en difficulté des ateliers d’équitation thérapeutique.
Le projet ÉTU-ACTIF se poursuit! Chaque semaine, quatre séances d’aide aux devoirs et de leçons effectuées par des spécialistes sont offertes et sont suivies d’une activité physique en gymnase ou à l’extérieur.
Ce projet, porté par le CPE Les P’tits Loups, a pour objectif principal de favoriser le développement global et intégré des enfants (habiletés cognitives et langagières, plan socioémotionnel).
Explor’Action a initié 6 jeunes de 14 à 16 ans vivant des situations de vulnérabilité ou de décrochage scolaire à différentes activités de nature et d’aventure dans le but de travailler leur motivation, leur connaissance de soi, leur sentiment de compétence et d’appartenance à un groupe. Au travers de ces activités et des suivis individuels, différents thèmes ont été abordés visant à faciliter le retour en milieu scolaire
La Maison des enfants de Saint-Roch a proposé aux enfants fréquentant son camp de jour de réaliser des ateliers d’écriture de slams avec des artistes invités.
Au cours de l'été 2022, cet organisme a proposé un camp de découvertes et de développement sportif (soccer et basketball) pour les jeunes de 8 à 14 ans qui sont principalement issus de milieux défavorisés et récemment arrivés au Québec. La plupart des participants n’avaient pas le français comme langue maternelle.
Le projet Lire Grandir en forêt, coordonné par l’Initiative 1, 2, 3 Go ! Limoilou et soutenu par maints partenaires issus de la communauté, met de l’avant les bénéfices découlant d’une approche d’éducation par la nature.
Loisirs-Action Val-Bélair a intégré un volet lecture à son offre d'activités de camp de jour afin de développement l'intérêt et le plaisir de lire pour la lecture chez des enfants de 1re année présentant des difficultés d'apprentissage.
Loisir-Action Val-Bélair, la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Joujouthèque Basse-Ville ont mis en place ce projet dans le but d’appuyer les enfants ayant de difficultés en lecture afin qu’ils ne prennent pas de retard dans leur parcours scolaire.
Projet visant à offrir une alternative positive pour les jeunes en milieux scolaires défavorisés de Québec par l'intermédiaire d'ateliers de discussion, de visites d'organisations communautaires et d'activités culturelles pour renforcer leur sentiment d'appartenance et d'encourager la persévérance scolaire.
Porté par l’Atelier de Menaud et réalisé de concert avec la Maison de la famille, la bibliothèque de La Malbaie et cinq écoles de Charlevoix (de La Malbaie, Clermont, Sainte-Agnès, Saint-Aimé-des-Lacs et Saint-Hilarion), ce projet vise à permettre aux enfants de 18 mois à 5 ans qui fréquentent le service de garde de l’Atelier de Menaud de s’acclimater au milieu scolaire, en plus de leur permettre de développer diverses habiletés (attention, curiosité, etc.) pour les soutenir dans leur transition scolaire.
Le Centre multiethnique de Québec, en collaboration avec les membres du comité de gestion IPECN, coordonne le projet structurant Immigration Petite Enfance Capitale-Nationale (IPECN) dans le but d’adapter l'intervention et l’organisation des services aux besoins des familles immigrantes ayant de jeunes enfants afin de faciliter leur adaptation et leur intégration à la société québécoise.
Inspirée par les objectifs et la mission d’une Maison des jeunes pour adolescents de 12 à 17 ans, le projet « Je m’engage au MAX dans mon milieu ! » met de l’avant une démarche promotionnelle et préventive en vue d’amener les jeunes de la fin du troisième cycle du primaire à développer leurs compétences personnelles et sociales.
L’organisme Ressources familiales la vieille caserne de Montmorency, en partenariat avec d’autres organismes de la région, vise à façonner positivement la transition des tout-petits vers la maternelle et à renforcer les habiletés parentales à l’égard du développement langagier de leur enfant
Ce projet de RE-FA-VIE vise à outiller les parents sur la stimulation du langage chez les enfants âgés de 2 et 4 ans.
L'école primaire Saint-Albert-le-Grand et le Centre solidarité jeunesse (CSJ) se sont associés pour faciliter la transition des élèves de 6e année du primaire au secondaire.
Le projet L’En-vert des mots est un projet jumelant littératie, jardinage, cuisine, animation radiophonique et renforcement du pouvoir d’agir. En résumé, le projet consiste à réunir les jeunes autour d’un jardin collectif et d’ateliers de cuisine. Ces jeunes ont eu l’occasion de partager leurs découvertes à la radio et en produisant un livre de recettes illustré.
Ce projet, porté par la Maison des Enfants de Saint-Roch et issu de partenariats avec le projet 180, la Joujouthèque Basse-Ville, le Collège Frontière, l’école des Berges, le Centre R.I.R.E. 2000 et le Centre multiethnique de Québec, vise à favoriser la transition scolaire entre deux niveaux du primaire en conservant les acquis des enfants en français et en mathématiques durant l’été.
Quoi de mieux qu’un projet de science pour permettre aux enfants de développer une bonne relation avec leur environnement ainsi qu’un sentiment d’appartenance aux arbres de leur milieu ? Comment y arriver ? En apprenant à connaître dans les moindres détails, grâce à une observation méticuleuse, ces êtres vivants uniques que sont les arbres, capables de fabriquer leur propre nourriture, et bien plus !
Dans l’intention de favoriser l’apprentissage des enfants à leur entrée scolaire, Matinée Frimousse a organisé 16 ateliers d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les enfants 0-5 ans et leurs parents.
La Joujouthèque Basse-Ville a mis en place un projet qui avait comme objectif de soutenir les familles de différentes HLM de la Basse-Ville de Québec.
La Joujouthèque Basse-Ville a offert un service d'accompagnement individualisé à des familles vivant de grands défis. Le projet avait pour but de stimuler le développement global des enfants et de renforcer les compétences parentales.
D’où viennent les couleurs ? Qu’est-ce que la lumière ? Dans ce projet, les enfants deviennent des explorateurs de la nature environnante à la découverte de la couleur sous toutes ses formes.
L’histoire des découvertes scientifiques concernant divers phénomènes astronomiques permet de constater que de tout temps l’alternance des saisons a fasciné l’humanité. De phénomènes mystiques à moments de l’année pour semer ou récolter, le cycle de la vie à travers les saisons est source de questionnements depuis toujours. Grâce à l’adoption d’une démarche d’investigation réalisée en collaboration avec des scientifiques, les élèves des classes de 2e, 3e et 4e année et ceux des classes spécialisées de type difficultés langagières du Centre de services scolaire de la Capitale ont levé le voile sur ces phénomènes, sources de vie pour tous les êtres vivants.
Ce projet vise à rehausser les compétences en lecture et en écriture d'un groupe de 18 jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une légère déficience intellectuelle.
Ce projet d’échange épistolaire entre des enfants âgés de 5 à 7 ans qui fréquentent l’école Freinet et des bénévoles de l’organisme Lire et faire lire vise à propager le plaisir de lire, de même qu’à encourager le développement de compétences en littératie.
Le projet Le Grand Saut (anciennement La Traversée), réalisé par Motivaction Jeunesse, vise à accompagner, accueillir et soutenir les élèves en situation de transition. En faisant appel à des intervenants de l’organisme qui agissent comme agents pivots et animateurs, l’organisme est parvenu à créer des liens significatifs avec les jeunes ciblés par le projet et à faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu.
Issu de partenariats avec différents acteurs de la communauté (Centre de services scolaire de Portneuf, Table de concertation 0-5 ans de Portneuf, etc.), le projet Le plaisir d’apprendre : grandir au préscolaire! porté par l’organisme JeunEssor Portneuf vise à alléger les appréhensions et les craintes des parents et de leurs enfants en vue de leur entrée à la maternelle.
En collaboration avec le CIUSSS, le Projet Pont, l’école de l’Aventure, la Bibliothèque de Québec et le Bureau coordonnateur l’Essentiel, le H2GO a éveillé le goût à la lecture des enfants en situation de vulnérabilité en leur donnant accès à une panoplie d’œuvres littéraires.
Les élèves qui fréquentent l’école Harfang-des-Neiges ont la chance qu’elle soit située à côté de la bibliothèque municipale de leur quartier. Le projet de service de garde à la bibliothèque met à profit cette proximité afin de développer un précieux partenariat.
Le Patro de Charlesbourg a amorcé, en janvier 2022, la quatrième année d’existence du programme Le Spot ! Ce programme est offert aux jeunes de première et de deuxième secondaire de la Polyvalente de Charlesbourg qui sont isolés socialement et qui sont victimes ou potentiellement victimes d’intimidation.
Ce projet mené par Collège Frontière avait comme objectif de partager le plaisir de lire en offrant des activités de littératie ludiques aux enfants qui résident en HLM de la Basse-Ville de Québec et dans les habitations du Centre multiethnique.
Sur la Côte-de-Beaupré, le bureau coordonnateur du CPE L’Enchanté, en partenariat avec les bibliothèques municipales et une école, ont élaboré le projet Les jardiniers littéraires afin de promouvoir l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture, ainsi que d’offrir un accompagnement aux familles et aux éducatrices, et ce, tout en facilitant l’accès aux livres.
Du mercredi au samedi, dans trois organismes différents du secteur, la Joujouthèque Basse-Ville propose aux enfants de 18 mois à 5 ans et à leurs parents un atelier créatif d’éveil à la lecture : Les Matins Ré-créatifs.
La Maison de la Famille St-Ambroise a offert une série de huit activités sociales et communautaires dans des parcs. Dans ses locaux, elle a aussi animé des activités hebdomadaires sur la stimulation des enfants.
La Maison de la famille St-Ambroise mis en place ce projet dans le but de rejoindre des familles qui ne fréquentent pas les CPE, les services de garde ou qui sont en situation de vulnérabilité.
Le Centre Solidarité Jeunesse a récemment lancé un projet visant à outiller les jeunes pour gérer efficacement leur transition scolaire. Le projet consiste à offrir des ateliers pendant la pause du midi à des jeunes de quatre écoles partenaires pour les informer sur les programmes et les différents parcours scolaires disponibles selon leurs besoins. Des outils ont été créés pour faciliter la compréhension des jeunes et de leurs parents.
Porté par le Collège Frontière, le projet Lire au camp a pour objectif d'encourager les coordonnateurs et les animateurs des camps de jours de la Capitale-Nationale à intégrer des activités de littératie ludiques dans leur programmation quotidienne. Le projet vise aussi à former et à outiller ces derniers dans la réalisation de ces activités.
De concert avec plusieurs acteurs de la communauté (bibliothécaire, enseignante, parents, directeur), l’école de la Mosaïque offre aux élèves d’âge préscolaire et de première année du primaire un accès privilégié à des livres et à des jeux diversifiés, tout en leur fournissant un prétexte idéal pour développer leurs habiletés langagières et dialoguer avec leurs parents.
Commun'action 0-5 a adapté ses pratiques et son Espace-Familles pour stimuler l'éveil à la lecture et pour mieux répondre aux besoins des familles allophones. Cet organisme a veillé à harmoniser ses services avec ceux des autres organismes de son territoire.
La Joujouthèque Basse-Ville a mis en place des prêts de boîtes thématiques à destination des familles afin d’outiller les parents pour soutenir le développement global de leurs enfants par le jeu.
Ma p’tite coopérative a permis à des jeunes de 13 à 14 ans d’avoir une première expérience de travail positive non seulement en tant qu’employé·e·s, mais aussi comme entrepreneur·e·s : ils et elles se sont constitué·e·s en coopérative afin de pouvoir fournir des services à la communauté (tonte de pelouse, menus travaux).
Au travers de ce projet, de multiples apprentissages et compétences ont été mis en œuvre dans les domaines tels que les habiletés sociales, la gestion de ses émotions et de ses comportements, l’estime de soi, l’engagement envers la communauté.
Découvrez les actions déployées autour du volet développement global et soutien aux familles. Ce volet est porté par l’Initiative 1, 2, 3 Go ! Limoilou.
Main dans la Main est un projet de concertation intersectorielle né à l’été 2017 d’une union entre le Centre de services scolaire de la Capitale, Commun’action 0-5, l’Initiative 1, 2, 3, Go ! Limoilou et le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RCPECQ). En 2018, la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale s’est aussi jointe à la concertation. Ces organisations visent à tisser des liens école-famille-communauté (EFC) autour d’enjeux liés au passage de la petite enfance vers l’école.
Découvrez les actions déployées autour du volet service de garde et communauté. Ce volet est porté par Commun'action 0-5.
Découvrez les actions déployées autour du volet services éducatifs à la petite enfance. Ce volet est porté par le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RCPEQC).
Main dans la Main est un projet de concertation intersectorielle né à l’été 2017 d’une union entre le Centre de services scolaire de la Capitale, Commun’action 0-5, l’Initiative 1, 2, 3, Go ! Limoilou et le RCPECQ. En 2018, la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale s’est aussi jointe à la concertation. Ces organisations visent à tisser des liens école-famille-communauté (EFC) autour d’enjeux liés au passage de la petite enfance vers l’école.
Découvrez les actions déployées autour du volet transition vers l’école, porté par le Centre de services scolaire de la Capitale.
Issu d’une collaboration avec l’école Saint-Mathieu et porté par le Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BCGMF) des Hautes-Marées, le projet Mes premiers pas vers l’école vise principalement à acclimater les tout-petits à ce que deviendra leur réalité en milieu scolaire.
Issu d’une collaboration avec le Collège Frontière, Chantelait, Entraide-Parents et la Bibliothèque de Québec, le projet de Ressource Espace Familles a pour objectif de favoriser le développement précoce des compétences en français des enfants âgés de 0 à 12 mois et de briser l’isolement de plusieurs mères et enfants en offrant un lieu accessible à tous.
Le Carrefour des enfants de Saint-Malo a offert des activités ludiques favorisant la numératie et la littératie chez les tout-petits.
Le minibus des tout-petits de l’Initiative 1, 2, 3 Go ! Limoilou a circulé dans les espaces publics du quartier pour offrir des activités visant à soutenir le développement des enfants de 1 à 5 ans et à faciliter la transition vers l’école.
Le Centre Famille Haute-Ville a réalisé une seconde année d'ateliers d'éveil à la lecture parent-enfant en intégrant des baluchons interactifs dans le déroulement de l'activité et a rendu possible l'emprunt de ce matériel de stimulation.
En partenariat avec l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, la Fondation Sourdine entreprend une démarche préconisant le développement des compétences en littératie chez les enfants présentant des retards de langage.
Ce projet, porté par la Municipalité de Saint-Léonard de Portneuf, vise à faciliter la transition scolaire des enfants, en plus de favoriser le développement d’un lien avec les parents et d’enrichir la communauté par des activités diversifiées et une offre de livres stimulants et adaptés.
Le projet Mon premier livre et l’atelier Parlons-Lecture mis en place par l’organisme Chantelait visent à faire profiter les tout-petits âgés d’un an et moins d’un premier livre, lequel est adapté en fonction de leur âge et de leur niveau de développement, en plus d’offrir un atelier structuré portant sur l’éveil à la lecture.
Porté par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauport, le projet Napperon de soutien à la transition scolaire est issu d’un partenariat avec Beau Port d’attache, Côte-à-Côte en action, ABC Beauport et plusieurs enseignantes et intervenants en éducation préscolaire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
Avec ce projet, Chantelait a voulu sensibiliser les parents d’enfants de moins d’un an à l’importance de l’éveil à la lecture.
Ce projet, porté par la MRC et la Table famille de Charlevoix en partenariat avec le Centre de services scolaire de Charlevoix, s'est amorcé en 2016. L’initiative comprend deux volets : des visites à l'école et une collaboration entre partenaires en petite enfance et écoles du territoire !
En offrant des demi-journées pédagogiques aux enfants de la maternelle de l’école St-Malo, le Carrefour des enfants de St-Malo avait comme objectif la valorisation de l’éducation et l’encadrement parental !
De concert avec un groupe de concertation, le CPE Pomme Cannelle a tenté d’éveiller le goût à la lecture des tout-petits en leur fournissant du matériel attrayant et diversifié.
Le Patro de Charlesbourg a proposé aux élèves de la troisième à la cinquième secondaire de la Polyvalente de Charlesbourg de réaliser leurs cours à distance dans les locaux de l’organisme en étant accompagnés par des animateurs compétents.
Le Machin Club, en concertation avec le milieu artistique et culturel, a imaginé un projet qui mobilise les jeunes de 9 à 14 ans dans la réalisation d’un court métrage collectif. Le processus de création démocratique, étiré sur deux ans, invite les participant·e·s à découvrir et à s’impliquer avec la communauté artistique de la Ville de Québec en s’initiant au cinéma, à la radio, à la musique, à la BD, aux arts numériques et aux arts du cirque.
Né d’une concertation réunissant les membres du personnel de divers milieux (CPE Pignons sur rue, bibliothèque municipale, école primaire Laure-Gaudreault), ce projet vise à faciliter la transition des tout-petits, du préscolaire vers le primaire, en plus de valoriser le plaisir de la lecture.
Ce projet vise à créer des capsules de lecture audio et à les rendre accessibles en ligne via un outil technologique (tablette électronique, téléphone intelligent, ordinateur portable, etc.) pour les jeunes enfants de la petite enfance et du préscolaire de l’école Holland Elementary School.
La Maison de la Famille St-Ambroise a mis en place le projet Récréo-famille 0-5 ans visant à stimuler les enfants via les 5 dimensions du développement : affective, cognitive, langagière, physique et motrice, sociale et morale
De concert avec plusieurs acteurs de la communauté (le Morrin Centre, la librairie La Maison anglaise, le centre communautaire Wellness, etc.), les partenaires des Services communautaires de langue anglaise du Jeffery Hale ont repensé un de leur programme dans le but d’assurer son rayonnement.
De concert avec différents acteurs de la communauté (école Saint-Jean-Baptiste, CPE Passepoil, Loisirs Montcalm, etc.), le projet Si ça m’était conté, porté par le Centre Famille Haute-Ville, vise à offrir des moments privilégiés aux parents et aux enfants afin de leur permettre d’acquérir des notions de communication positives.
Le Patro de Charlesbourg à créer un espace ludique qui a permis aux jeunes de 5 à 15 ans du camp de jour estival de vivre des activités en lien avec la littératie et la langue française.
Loisirs Sainte-Christine-d ’Auvergne a organisé une visite en autobus de deux écoles avec des jeunes s’apprêtant à vivre une transition de milieu scolaire.
Dans le cadre du camp de jour estival offert par la municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne, la Corporation de développement commercial de Sainte-Christine-d’Auvergne a offert une série d’ateliers pour les enfants de la maternelle et du primaire visant à favoriser une transition harmonieuse vers l’école.
En étudiant les trois types d’eau du fleuve Saint-Laurent, de Montréal à Gaspé, les enfants découvrent les caractéristiques de l’eau douce, de l’eau saumâtre et de l’eau salée. Ils se familiarisent avec les êtres vivants qui occupent ces différents écosystèmes et apprennent à protéger ces derniers en examinant l’impact des polluants sur cet environnement fragile.
En collaboration avec les services de loisirs de trois municipalités, JeunEssor Portneuf a mis en place un projet estival pour les enfants ayant fréquenté la maternelle quatre ans au cours de l’année écoulée dans le but de maintenir leur apprentissage de l’autonomie et de la socialisation. Ce programme a pris place dans les activités du camp de jour.
L’organisation Développement Côte-de-Beaupré souhaite mettre sur pied des actions porteuses, dans ses prochains plans d’action, en ce qui concerne la transition scolaire, de manière à faciliter la transition des tout-petits.
Le Camp le Manoir a créé 27 trousses de livres pour les jeunes de 5 à 12 ans fréquentant les camps de jours des différentes municipalités de Charlevoix.
À travers l’étude des phases de développement du vivant et plus particulièrement de la métamorphose chez les grenouilles, les enfants développent différentes habiletés concernant l’observation, la comparaison, la mesure, la collecte de données et la recherche de solutions et d’explications signifiantes. De plus, l’interdisciplinarité entre le français et la science est mise de l’avant par la rédaction de textes informatifs.
Le projet Un jeu… un livre, porté par la Joujouthèque Basse-Ville, est issu de partenariats avec l’école Sacré-Cœur, l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou, la librairie Pantoute, les CPE Pomme d’Api et La Butte à moineaux ainsi que l’Alliance Arc-en‑Ciel. Il vise à améliorer les aptitudes des enfants en lecture et à positionner les parents dans un rôle positif concernant l’éveil à la lecture de leur progéniture.
L'organisme le Pignon Bleu a réalisé des actions auprès des jeunes du troisième cycle primaire et de leurs parents pour favoriser une transition positive vers le secondaire.
Le projet de transition vers le secondaire de l’organisme Le Pignon Bleu vise à soutenir les enfants issus de milieux défavorisés de la Basse-Ville de Québec dans leur transition vers le secondaire. Les objectifs sont de diminuer leur anxiété, d’augmenter leur motivation et leur engagement envers les études, de réduire la charge mentale et financière des familles et de soutenir les compétences parentales pour aider les enfants à mieux vivre l’entrée à l’adolescence.
Afin de soutenir les services de garde en milieu familial, ce projet vise à offrir aux responsables de ces services et aux familles qui les fréquentent une bibliothèque roulante.
Ce projet, porté par JeunEssor Portneuf et plusieurs partenaires du milieu communautaire, de la santé et de l’ensemble des écoles primaires du Centre de services scolaire de Portneuf, a pour objectif de soutenir les enfants de quatre ans et leurs parents dans le processus de transition de la petite enfance vers l’école.
On connaît assez bien les îlots de chaleur, mais comment reconnaître un îlot de fraîcheur ? Grâce à ce projet mettant en œuvre une démarche d’investigation scientifique, les élèves ont fait des observations et pris des mesures leur permettant de mettre en place un îlot de fraîcheur respectant l’environnement.
Oups, aucun outil ne correspond à vos critères