Le Centre multiethnique de Québec, en collaboration avec les membres du comité de gestion IPECN, coordonne le projet structurant Immigration Petite Enfance Capitale-Nationale (IPECN) dans le but d’adapter l'intervention et l’organisation des services aux besoins des familles immigrantes ayant de jeunes enfants afin de faciliter leur adaptation et leur intégration à la société québécoise.

Le projet Immigration Petite Enfance Capitale-Nationale (IPECN) est un projet structurant issu d’une mobilisation de partenaires provenant des milieux institutionnels, communautaires, scolaires, universitaires, de loisirs et de gardes éducatifs. La vision consiste à adapter l’organisation et l’intervention des services selon les besoins des familles immigrantes ayant de jeunes enfants, et ce, afin de faciliter leur adaptation et leur intégration à la société québécoise. Plusieurs actions sont prévues pour atteindre le but du projet, dont des activités de soutien aux familles immigrantes, des activités de soutien à l’actualisation des compétences interculturelles ainsi que des activités de codéveloppement et de concertation autour des enjeux de la petite enfance et de l’immigration.

L’origine du projet et les ingrédients clés

Au printemps 2015, des regroupements locaux de partenaires en petite enfance de la région de la Capitale-Nationale se sont rassemblés et ont nommé le besoin de parfaire leurs connaissances en intervention interculturelle afin de mieux répondre aux réalités spécifiques des immigrants et de leur famille. Parallèlement, la Concertation intersectorielle sur le développement des tout-petits, Grandissons tous ensemble, procédait à l’élaboration de son plan d’action régional concerté, en mettant en évidence les enjeux spécifiques à l’intervention auprès des familles immigrantes. Au même moment, dans le contexte entourant l'arrivée de réfugiés syriens au Canada, la Ville de Québec a exprimé sa volonté d’accueillir un grand nombre de familles immigrantes et de mettre en place les conditions gagnantes à leur intégration.

De concert avec une équipe de recherche de l’Université Laval, ces différents acteurs se sont rencontrés et en sont venus au constat suivant : la situation des jeunes familles immigrantes dans la Capitale-Nationale est très peu documentée, et de nombreux milieux (communautaire, municipal, scolaire, réseau de la santé, etc.) expriment le besoin d’actualiser leurs compétences interculturelles.

Pour répondre à ce besoin, les partenaires se mobilisent par la création d'un comité porteur qui mène à l'élaboration d'un projet collectif ambitieux : Immigration Petite Enfance Capitale-Nationale (IPECN).

Les actions en bref

2019 à 2021

  • Créer et renforcer les cadres de concertation entre les partenaires du projet (comité porteur, comité de gestion et comités de travail)
  • Concevoir un plan de formation en intervention interculturelle destinée aux acteurs intervenants
  • Élaborer quatre séances d’information destinées aux familles immigrantes portant sur la parentalité au Québec, la transition scolaire, les services de garde éducatifs et les ressources disponibles dans la communauté
  • Concevoir cinq outils d’intervention (outils de communication, questionnaire d’entrevue des familles, guide de ressources pour référence, grille d’évaluation des besoins et des attentes des familles immigrantes, fiches informatives)
  • Produire un dépliant informatif à l’intention des familles
  • Élaborer un document informatif du projet destiné aux partenaires et aux organismes intéressés par le projet
  • Préparer des rencontres de partage entre les acteurs des différents milieux de la Capitale-Nationale
  • Créer un canal de communication des résultats de la recherche (vulgarisation et accessibilité aux résultats de recherches en immigration et petite enfance)
  • Trouver des partenaires susceptibles d’être intéressés par le projet et entreprendre des rencontres avec les partenaires potentiels
  • Déterminer un mode de financement complémentaire et procéder à la rédaction des demandes de financement nécessaire

2021-2022

  • Tenir des séances d’information sur différents sujets tels que la première transition scolaire, les services de garde éducatifs à l’enfance, être parent au Québec et les ressources disponibles pour les familles immigrantes et à la société québécoise
  • Mettre sur pied un comité parents-immigrants
  • Mettre sur pied un comité parents-intervenants
  • Former les acteurs des différents réseaux en matière d’intervention interculturelle en contexte de petite enfance
  • Accompagner les organisations dans l’actualisation des compétences interculturelles
  • Amorcer des rencontres avec les partenaires potentiels
  • Créer un espace de codéveloppement entre les intervenants des différents secteurs
  • Mettre sur pied une plateforme de mise en commun et de partage des pratiques
  • Organiser des rencontres de partage entre les acteurs des milieux de la recherche et de la pratique

Les partenaires de réalisation

23 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, scolaire et de la petite enfance, de la santé publique et de la recherche

Partenaires 2020-2021

  • Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)
  • Centre de services scolaire de la Capitale
  • Centre de services scolaire des Découvreurs
  • Centre multiethnique de Québec
  • CIUSSS-CN
  • Commun'action 0-5
  • Évasion Saint-Pie X
  • Grandissons tous ensemble (GTE)
  • L’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (EDIQ)
  • Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
  • Regroupement des centres de la petite enfance QC-CA
  • Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes de Québec
  • Service de référence en périnatalité pour femmes immigrantes de Québec
  • Table familles secteur ouest
  • Ville de Québec

Nouveaux partenaires dans le projet 2021-2022

  • Bureau coordonnateur de garde en milieu familiale des Hautes Marées
  • Carrefour d’action interculturelle
  • Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
  • Joujouthèque Basse-Ville
  • Partenaires communautaires du Jeffery Hale
  • Réseau des agents en milieu interculturel (Centre multiethnique de Québec)
  • Ressources espace familles

Organisations membres du comité de gestion d'IPECN

  • Centre multiethnique de Québec
  • Centre de services scolaire de la Capitale
  • Grandissons tous ensemble (GTE)
  • Regroupement des centres de la petite enfance QC-CA
  • Table familles secteur ouest
  • Ville de Québec

Vous souhaitez vous impliquez dans cette démarche ? Communiquez avec Sonia Leclerc (chargée de projets en transfert de connaissances et codéveloppement des pratiques)  sleclerc@centremultiethnique.com

Diverses réalisations des partenaires

Ce projet est financé par l’IRC-CN, les Alliances pour la solidarité et le Ministère de la famille.