Critère de sélection Fermer

Axe

Thème

Profil

Âge de l'enfant

Type d'activité

Adoucir la rentrée scolaire de l’enfant en première année

La transition entre le préscolaire et le primaire constitue un long processus que le premier jour de la rentrée scolaire ne permet pas d’achever. Cette activité propose aux enseignants de première année des idées pour adapter le fonctionnement de la classe, de façon à soutenir les enfants dans cette transition, du moins durant leurs premières semaines et premiers mois à l’école primaire.

Les questions socialement vives 

Tout individu a un rôle à jouer dans la société, y compris les enfants. Dès leur plus jeune âge, ils ont des préoccupations concernant le monde qui les entoure et ils peuvent discuter de questions socialement vives, par exemple le recyclage, le transport en commun, les allergies alimentaires, la vaccination.

Soutenir le développement global - Capsules offertes par les partenaires Main dans la Main

À défaut d’avoir pu réaliser leur colloque initialement prévu, les partenaires Main dans la main ont décidé d’offrir un webinaire en novembre dernier, duquel a émergé une série de 11 capsules d'information en lien avec le rôle de l’adulte dans le soutien au développement global de l’enfant.

Qu'est-ce que Main dans la main?

Main dans la Main est un projet de concertation intersectorielle visant à tisser des liens école-familles-communauté (EFC) autour d’enjeux liés au passage de la petite enfance vers l’école.

Cette concertation est née à l’été 2017 d’une union entre le Centre de services scolaire de la Capitale, Commun’action 0-5, l’Initiative 1, 2, 3, Go ! Limoilou et le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RCPECQ). En 2018, la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale s’est aussi jointe à la concertation.

Oups, aucun outil ne correspond à vos critères