Le projet du Camp le Manoir vise à aider les enfants en difficulté scolaire à rattraper leur retard.  

Ce camp de jour à vocation éducationnelle cible les enfants qui cumulent un écart scolaire important d'année en année. Les objectifs de ce projet sont de créer des activités d'apprentissage ludiques, d'améliorer l'alphabétisation, de fournir un environnement d'apprentissage inclusif et alternatif, ainsi que de rejoindre une clientèle défavorisée. 

Le projet a déjà été réalisé avec succès, avec la tenue de 2 camps, un à Baie-Saint-Paul et un à La Malbaie, chacun d'une durée de 10 jours, accueillant 26 campeurs par camp. Les activités éducatives et ludiques ont permis aux enfants de développer leur confiance en soi et leurs compétences scolaires, tout en leur offrant un environnement de soutien et de motivation. 

Le Camp le Manoir montre que les activités éducatives peuvent être amusantes et productives, en permettant aux enfants de rattraper leur retard scolaire, tout en renforçant leur estime de soi. Les actions réalisées montrent l'engagement de ce projet pour améliorer les opportunités d'apprentissage des enfants défavorisés. 

Organisme responsable : Camp Le Manoir

Résultats de l’initiative 

Afin de renforcer l'apprentissage chez les enfants en situation de difficulté scolaire, Le Camp le Manoir a défini et amélioré sa programmation éducative. 60% des activités proposées avaient un objectif pédagogique clair et atteignable, avec pour cibles principales le développement de compétences et le maintien des acquis. 

L'évaluation des apprentissages des campeurs a été menée par un sondage qualitatif pour mesurer l'augmentation de leur intérêt pour la lecture, leur désir d'apprendre et leur sentiment de compétence. Le Camp le Manoir a veillé à instaurer un climat de confiance et sans jugement pour que les campeurs puissent réussir à leur rythme. Pour assurer la satisfaction des campeurs, certaines activités ont été co-construites avec eux. 

Le camp a également été adapté aux appréciations de la clientèle, en évaluant la satisfaction des parents et leur perception de l'impact du camp sur leur enfant. Le processus d'inscription individualisé a limité les barrières à la participation et a également instauré un climat de confiance. Le Camp le Manoir s'est consacré à garantir une expérience d'apprentissage enrichissante pour les enfants en situation de difficulté scolaire. 

Publication à venir : Boîte à outils pédagogiques pour soutenir la mise en place du camp - À paraître d'ici le mois d'avril 2023

Les partenaires de réalisation 

  • Centre de services scolaire de Charlevoix
  • Ville de La Malbaie
  • Ville de Baie-Saint-Paul