En collaboration avec le CIUSSS, le Projet Pont, l’école de l’Aventure, la Bibliothèque de Québec et le Bureau coordonnateur l’Essentiel, le H2GO a éveillé le goût à la lecture des enfants en situation de vulnérabilité en leur donnant accès à une panoplie d’œuvres littéraires.

À l’aube de ce projet, 12 trousses d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) ont été créées. Chacune de ces trousses regroupaient 10 livres pour tous âges, un accessoire (lunettes de couleur, pointeur, marionnette), des jeux éducatifs et des activités à réaliser à la maison, de même que des renseignements sur les services offerts par la bibliothèque et des fiches d’inscription en vue d’y devenir membre. D’ailleurs, par souci de rendre accessibles les lectures intégrées dans les trousses, une formation a été offerte à la chargée de projets par l’organisme Alphabeille œuvrant en alphabétisation.

Prenant la forme de « tente de lecture », trois animations de lecture parents-enfants ont ultérieurement eu lieu. S’en est suivi la tenue d’une animation de lecture au service de garde de l’école l’Aventure.

À l’été 2019, c’était officiellement le coup d’envoi pour la fête de lancement des trousses ÉLÉ. L’événement s’est déroulé dans la rue de résidence des familles ciblées par le projet. Des kiosques, fabriqués exclusivement pour le Jour J, rehaussaient le ton de ces festivités. À la suite du lancement, une agente de milieu a assuré la coordination du prêt des trousses auprès de 12 familles. Lesdites trousses ont également été mises à la disposition des citoyens par leur intégration dans deux bibliothèques du secteur.

À travers ce projet, le H2GO est parvenu à rejoindre les familles isolées et à leur diffuser l’information relative aux services de la communauté. Cette initiative a aussi permis de briser l’isolement des dyades parents-enfants vis-à-vis de leur voisinage et de leur apprendre ce qu’est le modelage (modeling).

 

Histoires pour emporter !

Vos gestes, un plus pour leur réussite!