Ce projet, porté par la MRC et la Table famille de Charlevoix en partenariat avec le Centre de services scolaire de Charlevoix, s'est amorcé en 2016. Il comprend deux volets : des visites à l'école et une collaboration entre partenaires en petite enfance et écoles du territoire.

Chaque année, tous les enfants de Charlevoix qui font leur entrée à la maternelle l’automne suivant prennent l’autobus pour participer à une animation littéraire dans leur future école. Cette activité a pour objectif de faciliter la transition scolaire en favorisant l’insertion des enfants dans le milieu physique qu’est l’école avant même la rentrée scolaire du mois d’août. Ce sont les écoles qui ont la responsabilité de structurer cette journée spéciale, et ce sont les partenaires municipaux et la Table famille de Charlevoix qui organisent les autres aspects de l’activité.

Le volet collaboration entre les différents intervenants et les familles est au cœur de ce projet. Par exemple, les parents sont invités à participer à des discussions en petits groupes dans le service de garde à la petite enfance fréquenté par leur enfant. Un intervenant scolaire est présent afin de répondre aux questions des parents, sans toutefois jouer le rôle « d’expert ».

Comme il est plus difficile de rejoindre les familles les plus vulnérables du territoire, de nombreux moyens sont utilisés afin de les impliquer dans cette démarche : contact direct avec les services de garde, utilisation des réseaux sociaux, publicité et communication.

 

Pour en savoir un peu plus sur cette démarche, consulter la présentation du projet offerte dans le cadre de la Journée régionale de la littératie et des transitions Réunis pour le plaisir de lire et des transitions harmonieuses d'avril 2019.

Visionner la capsule vidéo Un Charlevoix par et pour ses jeunes | DSI Agir ensemble pour Charlevoix qui présente bien le projet Pas à pas vers l'école (réalisée avant la pandémie) 

 

Un projet où les forces de l’école, de la communauté et des familles se conjuguent pour le bien des enfants !

Vos gestes, un plus pour leur réussite !