Ce projet, porté par la MRC et la Table famille de Charlevoix en partenariat avec le Centre de services scolaire de Charlevoix, s'est amorcé en 2016. L’initiative comprend deux volets : des visites à l'école et une collaboration entre partenaires en petite enfance et écoles du territoire !

Chaque année, tous les enfants de Charlevoix qui font leur entrée à la maternelle l’automne suivant prennent l’autobus pour participer à une animation littéraire dans leur future école et retournent à la maison avec un objet. Cette intitivative a pour objectif de faciliter la transition scolaire en favorisant l’insertion des enfants dans le milieu physique qu’est l’école avant même la rentrée scolaire du mois d’août. Ce sont les écoles qui ont la responsabilité de structurer cette journée spéciale, et ce sont les partenaires municipaux et la Table famille de Charlevoix qui organisent les autres aspects de l’activité.

Le volet collaboration entre les différents intervenants et les familles est au cœur de ce projet. Par exemple, les parents sont invités à participer à des discussions en petits groupes dans le service de garde à la petite enfance fréquenté par leur enfant. Un intervenant scolaire est présent afin de répondre aux questions des parents, sans toutefois jouer le rôle « d’expert ».

Comme il est plus difficile de rejoindre les familles les plus vulnérables du territoire, de nombreux moyens sont utilisés afin de les impliquer dans cette démarche : contact direct avec les services de garde, utilisation des réseaux sociaux, publicité et communication.

 

Résultats de l’initiative

Cette initiative permet la découverte de l’enfant de son futur milieu de vie en compagnie de son éducatrice de petite enfance ou de son parent. L’objet qui avait été remis aux enfants fût aperçu sur plusieurs sacs d’école lors de la rentrée. Le succès de cette initiative peut sembler difficilement mesurable, mais les nombreux commentaires positifs des parents permettent d’appuyer de sa pertinence pour les enfants :

« Bien que ce soit mon troisième enfant qui intègrera l’école Forget, j’ai remarqué beaucoup de nouvelles initiatives pour l’intégration de nos petits. Les invités et leurs permettre de prendre l’autobus est super et doit être conservé ! »

« Mon fils était bien déçu de manquer la lecture à l'école. Il n'y est pas allé car il était malade et non par manque d'intérêt. Il avait si hâte de prendre l'autobus avec son éducatrice. C'est une activité que j'ai aussi vécue comme éducatrice dans le passé et je trouve que c'est à conserver. Les enfants de nos groupes adorent et les éducatrices aussi ! »

« Mon garçon a beaucoup apprécié de pouvoir jouer dans sa future classe avec son frère et sa sœur. Il a aussi aimé le petit porte-clés personnalisé que Mme Sylvie a fait aux petits nouveaux en attendant leur rentrée scolaire officielle. Il le garde précieusement! De plus, il parle encore de l'histoire de Mme Esther. »

« Merci pour les activités! C’est très intéressant de pouvoir aller visiter l’école avec son enfant. C’est rassurant pour l’enfant comme pour le parent ! »

« J'ai beaucoup aimé les deux visites : Aller chercher les enfants en autobus directement de leurs milieux de garde et la visite avec les parents. Avec le livre virtuel, je crois que ma fille est prête pour la rentrée. »

« Ma fille demande à visionner le livre virtuel régulièrement depuis sa visite ! »

« Merci pour tout ce fut un moment rassurant et positif autant pour les parents que notre petit loup qui fera son entrée en 4 ans l’an prochain »

 

Les partenaires de réalisation

  • Comité de la transition scolaire - dans lequel sont impliqués des gestionnaires des milieux de garde de la Petite enfance, une enseignante du préscolaire du Centre de services scolaire de Charlevoix ainsi que le coordonnateur aux Services Éducatifs et la conseillère pédagogique au préscolaire toujours du CSS de Charlevoix
  • Table Famille Charlevoix et l'ensemble de leur partenaires
  • D’autres partenaires
  • CIUSSSCN Charlevoix

 

Pour en savoir un peu plus sur cette démarche, consulter la présentation du projet offerte dans le cadre de la Journée régionale de la littératie et des transitions Réunis pour le plaisir de lire et des transitions harmonieuses d'avril 2019.

Visionner la capsule vidéo Un Charlevoix par et pour ses jeunes | DSI Agir ensemble pour Charlevoix qui présente bien le projet Pas à pas vers l'école (réalisée avant la pandémie) 

 

Un projet où les forces de l’école, de la communauté et des familles se conjuguent pour le bien des enfants !

Vos gestes, un plus pour leur réussite !