L’IRC-CN mobilise, rassemble et engage les acteurs de différentes communautés afin de mener des actions concertées, ciblées et concrètes ayant un potentiel d’impact significatif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans les milieux.
La Journée régionale est une occasion de mobilisation et de concertation entre les différents acteurs de la Capitale-Nationale.
DERNIÈRE NOUVELLE (16 mars 2020) : À la suite des annonces du Gouvernement du Québec concernant les rassemblements non essentiels, nous vous informons que la Journée régionale de l'IRC-CN est annulée.
Abonnez-vous à l'infolettre pour restez à l'affût des informations concernant l'IRC-CN.
Journée régionale 2019
Le 24 avril 2019, près de 100 personnes ont participé à la Journée de la littératie et des transitions "Réunis pour le plaisir de lire et des transitions harmonieuse".
Plusieurs acteurs du territoire ont présentés des initiatives permettant de développer le plaisir de lire, les transitions scolaires ainsi que la collaboration intersectorielle.
Pour consulter les huit présentations des conférenciers de l'an dernier, cliquez sur l'image de votre choix.
Littératie
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Merci aux conférencières invités :
- Grands lecteurs, petits auteurs par Annie Pelletier (conseillère pédagogique, CS de la Capitale) /Partenaires du projet : L’Institut Canadien de Québec, Bibliothèque de Québec, Loisirs-Action Val-Bélair et YMCA.
- Cercle de lecture en HLM par Joëlle Marion (coordonnatrice régionale, Collège Frontière) / Partenaires du projet : Office municipale d’habitation de Québec ainsi que plusieurs milieux de vie (HLM Girabeau, Bigaouette, Boisseau, Local communautaire Claude-Martin, Centre multiethnique de Québec).
- La littératie au service du jeu par Hélène Makdissi (Professeure-chercheuse, Université Laval), Emmanuelle Makdissi et Marise Collin Liam (auxiliaires de recherche) / Partenaires du projet : École Saint-Cœur de Marie (Rivière-à-Pierre ainsi que l’école Marie du Saint-Sacrement (St-Léonard), Commission scolaire de Portneuf.
- Développement de la littératie du service de garde à la classe – une approche concertée par Valérie Girard (psychoéducatrice, école de l’Harmonie, CSDPS) / Partenaires du projet : Les enseignantes du préscolaire, de première année, les éducatrices du service de garde et la Bibliothèque de Québec
Transitions scolaires
Pour consulter les présentations des conférenciers de l'an dernier, cliquez sur l'image de votre choix.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Merci aux conférenciers invités :
- Concertation Main dans la main; un exemple de concertation intersectorielle par Thomas Plouffe (Agent de milieu, Initiative 1, 2, 3 Go Limoilou !) / Partenaires du projet : Marie-Hélène Leblond (Conseillère pédagogique et agente de transition à la CS Capitale), Odette Morneau (Coordonnatrice Commun’Action 0-5), Martine Soucy (Regroupement des CPE Québec et Chaudière-Appalaches), Monik St-Pierre (Agente de planification, de programmation et de recherche CIUSSSCN).
- Pas à pas vers l’école par Mireille Morin (Agente de transition, CS de Charlevoix) / Partenaires du projet : Comité de partenaires composé de représentants issus de la démarche Voix des parents, des CPE, des bureaux coordonnateurs du territoire, de la Commission scolaire de Charlevoix, des organismes communautaires familles ainsi que du CIUSSSCN.
- Focus groups : Perspectives des parents sur la transition scolaire par Janice Vettese (Coordonnatrice Côte à Côte en Action) / Partenaires du projet : Beau Port d’attache, Côte à Côte en action et la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.
- Miser sur la continuité pédagogique lors de la transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire par Stéphanie Duval (professeure-chercheuse, UL), Alice Vanlint (professeure-chercheuse, UQTR) ainsi que les quatre enseignantes participantes / Partenaires du projet : École les Pionniers (enseignantes de la maternelle 5 ans et de première année), Claudine Perreault (conseillère pédagogique) ainsi que Ressource Espace Famille.