Le Carrefour des enfants de Saint-Malo a mis sur pied un camp d’été pour favoriser la transition scolaire et la réussite éducative des enfants qui ne fréquentent pas de services de garde éducatifs et qui sont inscrits pour septembre 2022 à la maternelle quatre ans, cinq ans ou en première année du primaire.

Les objectifs du projet étaient d’exposer les enfants à différentes situations d’apprentissage par le jeu, de soutenir les parents dans le développement de leur sentiment de compétence, de démythifier l’univers de l’école, du livre et de l’écrit et d’amener les enfants et les parents à socialiser en français.

Le projet comprenait des visites à toutes les familles, des rencontres parents-enfants, des activités auxquelles les parents et la fratrie étaient invités, des rencontres d’informations thématiques, des pique-niques familiaux, des rencontres d’observation et de conseils pour l’hygiène des dents, des ateliers d’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques pour les familles dont le français n’est pas la langue maternelle. Ces initiatives visaient à valoriser l’éducation et l’encadrement parental pour aider les enfants à réussir leur transition scolaire. Des photos des activités étaient également prévues afin de bien refléter aux parents les apprentissages de leurs enfants et de les encourager à participer.

Les porteurs du projet ont opté pour une approche pédagogique émergente où les activités permettent de stimuler de façon continue les aspects liés aux acquis scolaires (éveil à la lecture et à l’écriture, francisation, prénumératie, motricité fine et globale, etc.). Par exemple, l’utilisation de pinces et de la poire de cuisine développe la motricité fine et améliore la force des doigts pour la prise du crayon. Autre exemple, la routine dans un contexte de groupe permet aux enfants de développer leur capacité d’attendre, de respecter les règles du groupe, de demeurer attentifs lors d’explications, de réfléchir pour trouver des solutions, etc.

Ce choix pédagogique a permis aussi aux animateur.trice.s d’être attentif.ve.s à chaque enfant et ainsi de se baser sur ses intérêts, ce qu’il a le goût de vivre pour l’amener un peu plus loin dans son développement. Cette approche met en valeur le potentiel de l’enfant ainsi que ses réussites et renforce l’estime de soi.

La bienveillance et le respect ont guidé les interventions, et cette ligne directrice a influencé les enfants dans leur façon d’interagir avec leurs pairs. Les enfants qui n’avaient jamais vécu dans un contexte de groupe ont pu en observer et en apprendre les règles de base (écouter, attendre son tour, collaborer, faire des demandes, etc.).

Organisme responsable : Carrefour des enfants de Saint-Malo.

Résultats de l’initiative

Le mini camp d’été a favorisé le développement cognitif et physique des enfants en permettant entre autres :

  • d’établir et de suivre une routine stable;
  • d’encourager à adopter des habitudes de soins personnels;
  • d’expérimenter la vie en groupe;
  • de découvrir le monde de la littérature à travers des activités ludiques et des livres disposés à différents endroits et de manière dynamique;
  • de stimuler les apprentissages par le biais d’activités telles que le cerf-volant, l’exploration de la nature, la participation à des bricolages libres.

En fin de compte, l’initiative du camp d’été pré-sco pour Saint-Malo a été un succès, car il a aidé les enfants vulnérables de Saint-Malo et de Notre-Dame-du-Canada à développer leur plein potentiel malgré les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Les résultats obtenus montrent que des programmes comme celui-ci peuvent jouer un rôle crucial dans la création d’un environnement favorable à l’apprentissage et au développement pour les enfants qui en ont le plus besoin.

De plus, les jeunes préadolescent.e.s et adolescent.e.s qui habitent également le HLM Place de la Rive ont démontré, au cours de l’été, un intérêt à collaborer au camp des petits. Il est envisageable d’avoir des aide-animateur.trice.s pour les prochaines éditions du camp d’été préscolaire. Cette implication permettrait une valorisation de leur rôle et de nombreux apprentissages.

Le projet-pilote de dépistage mené avec les hygiénistes dentaires du CIUSSSCN pourrait être étendu aux autres secteurs de services du CIUSSSCN (ergothérapie, orthophonie, soins infirmiers, etc.) afin de faire davantage de prévention et d’apporter des conseils aux parents.

Les partenaires de réalisation

  • École Saint-Malo (Centre de services scolaire de la Capitale)
  • École Notre-Dame-du-Canada (Centre de services scolaire de la Capitale)
  • Office municipal d’habitation de Québec
  • Joujouthèque Basse-Ville
  • Projet IPECN
  • Commun’Action 0-5
  • Limoilou 1,2,3 Go!
  • La bécane Saint-Malo
  • Pignon Bleu
  • Moisson Québec
  • Technicienne en diététique CIUSSSCN
  • Hygiénistes dentaires du CIUSSSCN