Dans le cadre du camp de jour estival offert par la municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne, la Corporation de développement commercial de Sainte-Christine-d’Auvergne a offert une série d’ateliers pour les enfants de la maternelle et du primaire visant à favoriser une transition harmonieuse vers l’école.

L’objectif principal de ce projet était de maintenir les acquis scolaires durant l’été par le biais d’activités ludiques, de développer les habiletés sociales, de renforcer l’estime de soi et de faciliter la rentrée. Plus généralement, le projet visait à favoriser une transition harmonieuse entre la petite enfance et le préscolaire ainsi qu’entre le préscolaire et le premier cycle du primaire.

Les porteurs du projet ont fait appel à l’agente de transition du CSS de Portneuf pour mener des ateliers spécifiques à cet enjeu. Madame Julie Leblanc a ainsi animé 13 ateliers d’environ 2 h 45 tout au long des 8 semaines du camp. Une thématique par semaine avait été déterminée par la responsable du camp de jour pour la création des ateliers.

À la fin du camp et en collaboration avec les directions des écoles, une visite des écoles en autobus a été organisée.

Organisme responsable : Corporation de développement commercial de Sainte-Christine-d’Auvergne

Résultats de l’initiative

Les ateliers de groupe ont permis d’intervenir sur la problématique de l’isolement qui s’est installé pendant la pandémie. En favorisant les échanges et le mieux-être chez les jeunes de la municipalité, les actions ont contribué à diminuer l’angoisse et le stress reliés à la rentrée scolaire. Bien que les résultats ne soient pas quantifiables pour le moment, la Corporation de développement commercial de Sainte-Christine-d’Auvergne est sûre que ce projet fera une différence dans la vie de ses jeunes avec le temps.

Les partenaires de réalisation

  • JeunEssor Portneuf
  • Centre de services scolaire de Portneuf