Dans un contexte de camp de jour et en partenariat avec l’école Cap-des-Neiges, les municipalités de Saint-Ferréol-les-Neiges et de Saint-Tite-des-Caps ont mis en place des après-midi pédagogiques.

Pendant les vacances, nombreux sont les jeunes qui lisent ou écrivent très peu. Cet « entraînement interrompu » affecte la réussite en lecture, c’est ce que l’on appelle communément la glissade de l’été. Trouver une solution pour améliorer la situation est particulièrement important considérant l’indice de défavorisation élevé du secteur.

Afin de favoriser la réussite scolaire des élèves, les différents acteurs impliqués dans le projet, on fait en sorte que les enfants terminant leur première année scolaire aient la possibilité de vivre deux après-midi pédagogiques par semaine pendant un mois au cours de la période estivale. Ces enfants ont ainsi l’occasion non seulement de monter un « théâtre des lecteurs », mais aussi de développer le plaisir de lire et d’écrire par le biais d’activités amusantes et variées, sans oublier deux visites prévues à la bibliothèque municipale.

Chaque année, ces activités sont développées en collaboration avec une enseignante de l’école de quartier. De plus, une bourse est offerte aux enfants pour qui les frais relatifs à ce camp de jour constituent un frein à leur participation.

 

Un projet pédagogique et amusant pendant l’été pour favoriser la réussite scolaire des enfants !

Vos gestes, un plus pour leur réussite !