En offrant des demi-journées pédagogiques aux enfants de la maternelle de l’école St-Malo, le Carrefour des enfants de St-Malo avait comme objectif la valorisation de l’éducation et l’encadrement parental ! 

La majorité des enfants ciblés par ce projet étaient des garçons habitant en HLM, vivant en situation de précarité socio-économique et provenant de familles avec comme chef de famille une personne allophone et éprouvant des difficultés à s’exprimer en français. De fait, l’équipe-école de Saint-Malo nomme d’importants défis: les enfants de famille allophone n’ayant pas fréquenté de services de garde éducatifs entrent à l’école avec des retards de développement qui ont un impact sur leur parcours scolaire. L’indice de défavorisation (IMSE) de l’école est de 10. Ainsi, inspiré de la pédagogie émergente et de l'éducation par la nature, l’organisme a voulu offrir une programmation variée qui pour répondre aux besoins identifiés chez cette clientèle.  

La programmation mise en place a offert aux enfants un environnement de socialisation stimulant et sécurisant où le développement des fonctions cognitives préalables aux apprentissages scolaire fût stimulé par le jeu. De plus, ces demi-journées ont permis le réseautage entre parents, intervenants et partenaires afin de soutenir l’intervention précoce et augmenter les facteurs de protection de l’enfants.  

Organisme responsable : Carrefour des enfants de St-Malo 

 

Résultats de l’initiative 

Il y a eu 19 journées Pédago-présco offertes de septembre à juin, dont deux journées spéciales accueillant des organismes invités. Éducazoo a permis aux enfants de surmonter leurs peurs, d’apprendre de nouveaux mots en français et d’apprendre à être doux. La journée Éveil musical avec Jeunes musiciens du monde leur a permis de développer leur mémoire, la conscience de leur corps, le rythme et aussi d’apprendre de nouveaux mots en français.  

L’éducation par la nature a favorisé le développement des différentes sphères d’apprentissages puisque les activités extérieures poussaient les enfants à être constamment en mouvement avec leur corps ou leurs mains pour sauter, grimper, rouler, pincer, appuyer, etc. 

Ainsi, les activités réalisées, complètement en français, ont favorisé la francisation, le développement des fonctions cognitives, du langage et de la motricité fine et globale. 

 

Les partenaires de réalisation 

  • École Saint-Malo 
  • Joujouthèque Basse-Ville 
  • Jeunes musiciens du Monde 
  • Service d’entraide Basse-Ville 
  • Éducazoo  
  • Ergothérapeute du CIUSSSCN