CoDES est un projet de recherche mené dans la ville de Québec qui vise à mieux comprendre les quartiers dans lesquels grandissent les jeunes enfants. Nous nous intéressons aux caractéristiques de ces quartiers qui aident ou nuisent au développement de la naissance à cinq ans. Pour obtenir un meilleur portrait global de la situation, nous avons fait des entretiens avec des personnes travaillant auprès des enfants et leur famille ainsi que des personnes influentes des quartiers (par exemple, des directeur.trice.s d’organismes communautaires).

En particulier, nous voulions en savoir davantage sur ces catégories de facteurs environnementaux à l’échelle des quartiers afin éventuellement de dégager des leviers d’action pour les tout-petits :

  • l’environnement physique (p. ex., parcs, logements) ;
  • l’environnement social (p. ex., voisinage, dynamique locale) ;
  • facteurs socio-économiques (p. ex., défavorisation matérielle et sociale) ;
  • les services (p. ex., communautaires, municipaux, éducatifs) ;
  • la gouvernance (p. ex., politique familiale, participation des parents à la vie politique du quartier).

Quels secteurs de la ville de Québec étudions-nous ? 

Nous nous intéressons en particulier à ces quatre quartiers urbains centraux :

  • Basse-Ville (Saint-Sauveur et Saint-Roch)
  • Duberger–Les Saules
  • Limoilou (Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets)
  • Vanier

L’origine du projet et les ingrédients clés 

Nous avons choisi ces quartiers parce que le développement des enfants en Basse-Ville s’est amélioré entre 2012 et 2017 et nous voulions comparer Basse-Ville à des quartiers similaires pour mieux comprendre ce résultat positif. En effet, en 2012, le développement des enfants à la maternelle dans ces quatre quartiers était comparable. Nous travaillons avec des données statistiques et des entretiens réalisés dans chacun des quartiers :

Les données statistiques

Ainsi, nous réalisons un portrait chiffré (p. ex., nombre de services de garde éducatifs ; nombre de parcs ; revenu moyen des familles) des caractéristiques des quatre quartiers ciblés pour ce projet, en 2012 et en 2017. Ce portait est mis en relation avec les résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM). Cette enquête québécoise mesure le développement de l’ensemble des enfants fréquentant à temps plein une classe régulière de maternelle cinq ans dans les écoles du Québec. Au moment d’amorcer le projet, les dernières collectes d’informations avaient eu lieu en 2012 et en 2017 ; ces années sont donc nos points de référence.

Les témoignages

Nous avons rencontré en entrevues individuelles ou en duo des personnes influentes des quatre quartiers étudiés. Nous avons aussi rencontré en entrevues individuelles ou en petits groupes des personnes travaillant dans les quartiers comme intervenant.e.s auprès des tout-petits et de leur famille (p. ex., des éducatrices en milieux de garde éducatifs). Leurs témoignages permettent de tracer un portrait riche et nuancé de la vie des familles avec des tout-petits dans les quatre quartiers ciblés.

Les retombées possibles

Alors que la pandémie a mis à l’avant-plan les défis spécifiques et les besoins des tout-petits et que les vulnérabilités socio-économiques des familles deviennent plus prononcées, développer la recherche et investir substantiellement et de façon pérenne en petite enfance semble nécessaire pour améliorer et maintenir le bien-être et la santé non seulement des tout-petits, mais aussi de toute la population.

Soutenir la réussite individuelle (notamment éducative) de ces enfants, en favorisant le fait d’agir tôt chez les tout-petits (p. ex., littéracie, développement des habiletés sociales), mais aussi s’unir collectivement dans cette mission, enrichit l’avenir commun, bénéficiant à la communauté dans son ensemble.

En mettant l’accent sur la perspective des acteur.trice.s terrain sur les milieux de vie dans lesquels les tout-petits grandissent, le projet offre un grand potentiel pour identifier des facteurs modifiables de l’environnement urbain et des cibles d’action en faveur des jeunes enfants pour les décideur.euse.s aux paliers municipal, provincial et fédéral. Dans la ville de Québec, les résultats de cette étude pourraient contribuer à créer des environnements plus favorables au développement des tout-petits, et une telle démarche pourrait offrir des constats d’intérêt à d’autres communautés ailleurs au pays.

Les actions en bref

* Pour obtenir une version intégrale de cet article, vous pouvez écrire à : Projet-CoDES.Quebec@psy.ulaval.ca

L’équipe de recherche

Ce projet est réalisé par la chercheuse principale, Alexandra Matte-Landry, Ph. D., professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie à l’Université Laval et titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille, et le collaborateur, George Tarabulsy, Ph. D., directeur scientifique du CRUJeF et professeur titulaire à l’Université Laval. Anne-Marie Rouillier, Ph. D., se joint à l’équipe en tant que stagiaire postdoctorale de même que des auxiliaires de recherche qui soutiennent la démarche.

Les partenaires de réalisation

  • Direction de santé publique de la Capitale-Nationale
  • Grandissons tous ensemble (GTE)
  • CIUSSS-CN
  • CRUJeF
  • Ministère de la Famille
  • INSPQ
  • Commun’Action 0-5
  • La Ruche Vanier
  • Ville de Québec

Coordonnées

Courriel : projet-CoDES.Quebec@psy.ulaval.ca

Site : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/concertationgte/codes

L’éthique

Le projet a reçu l’approbation du comité d’éthique de la recherche sectoriel pour les jeunes en difficulté et leur famille du CIUSSS de la Capitale-Nationale (Projet no 2020-1931).