En collaboration avec les services de loisirs de trois municipalités, JeunEssor Portneuf a mis en place un projet estival pour les enfants ayant fréquenté la maternelle quatre ans au cours de l’année écoulée dans le but de maintenir leur apprentissage de l’autonomie et de la socialisation. Ce programme a pris place dans les activités du camp de jour.

En lien avec l’ergothérapeute et l’agente de transition du Centre de services scolaire de Portneuf, JeunEssor a élaboré un programme d’activités spécifiques pour les enfants en transition de la maternelle quatre ans à la maternelle cinq ans.

Le projet avait trois objectifs principaux :

  1. Maintenir durant l’été leurs apprentissages de l’année écoulée;
  2. Faire appel à leurs expériences de l’autonomie;
  3. Mobiliser leurs capacités de socialisation acquises au cours de l’année.

Les animateur.trice.s de camps ont été recruté.e.s et formé.e.s dès le mois de juin et ont bénéficié durant toute la période estivale du soutien d’une ressource de JeunEssor Portneuf pour maintenir la qualité des activités et s’assurer du bien-être des enfants.

Les enfants ont ainsi pu développer leur autonomie et leurs habiletés sociales en participant le matin à plusieurs des activités proposées pour l’ensemble des camps de jour. L’après-midi, ils se retrouvaient entre eux pour un programme qui leur était spécifiquement réservé.

Ils ont également pu visiter leur future salle de classe, rencontrer leur nouvelle enseignante et se faire expliquer leur futur quotidien à l’école.

Organisme responsable : JeunEssor Portneuf

Résultats de l’initiative

Près de 40 enfants de 4 et 5 ans des municipalités de Saint-Basile, de Neuville et de Deschambault-Grondines ont pu participer à ce programme, ce qui a permis d’exercer et de stimuler leurs apprentissages. Devant le succès de ce projet, les municipalités participantes ont exprimé leur désir de le voir à nouveau proposé dans les camps estivaux. La visite de leur futur environnement a manifestement réjoui et réconforté les enfants.

Les partenaires de réalisation

  • Centre de services scolaire de Portneuf
  • Municipalités participantes: Saint-Basile, Neuville et Deschambault-Grondines