Le Machin Club, en concertation avec le milieu artistique et culturel, a imaginé un projet qui mobilise les jeunes de 9 à 14 ans dans la réalisation d’un court métrage collectif. Le processus de création démocratique, étiré sur deux ans, invite les participant·e·s à découvrir et à s’impliquer avec la communauté artistique de la Ville de Québec en s’initiant au cinéma, à la radio, à la musique, à la BD, aux arts numériques et aux arts du cirque.

Ce projet mise sur la réalisation d’un projet commun interscolaire pour favoriser le dépassement de soi et le sentiment d’appartenance à sa communauté. Participer à ce projet de longue haleine permet de stimuler l’intérêt des participant.e.s du début à la fin.

La première rencontre dans le cadre du parcours de visite du milieu artistique de Québec a été l’occasion de bâtir l’esprit de groupe autour d’objectifs de création collective. Tout au long du projet, les participant·e·s ont pu interroger les artistes collaborateur·trice·s du projet tout en les orientant vers leurs visions artistiques communes. Ils et elles ont ainsi pu développer des liens significatifs avec les différents artisans impliqués dans le projet. Cet exercice de médiation culturelle se voulait un déclencheur de motivation et d’engagement scolaire pour tous·tes ses participant·e·s. Il offre aux jeunes une tribune artistique pour exprimer leurs rêves, leurs aspirations et leurs préoccupations à travers la création d’une histoire de fiction.

Organisme responsable : Le Machin Club

Résultats de l’initiative

Les présences ont été comptabilisées et tenues à jour tout au long du projet, ce qui a permis de dénombrer un total de 69 participant·e·s et 1 000 participations, ce qui moyenne à environ 15 activités par participant !

Les élèves ont participé à une variété d’activités et de projets tels que des ateliers d’écriture, l’animation d’une table ronde et la production de capsules vidéo et de courts métrages. Plusieurs jeunes ont acquis de nombreux outils à travers ce projet : s’exprimer et développer leur créativité au profit d’un objectif de groupe est une expérience motivante et valorisante !

 

À travers les yeux des enfants : leurs réflexions sur notre projet

 

« Être réunis avec des gens qu’on connaît moins, ça peut nous aider à mieux connaître les autres et aussi découvrir le cinéma vraiment, les BD et tout. Depuis le début du projet, il y en avait plusieurs d’entre nous qui avaient le stress des caméras, le stress du cinéma. Puis, pour vrai, en s’habituant, en continuant, j’ai découvert que ça nous a un peu sortis de notre zone de confort. Puisqu’après, on se sentait bien d’avoir pu faire ce projet. »

– Abigail, 11 ans

 

« On a interrogé Jimmy G. Pettigrew (un réalisateur) ! J’ai beaucoup aimé ça parce que j’avais l’impression qu’on était dans une discussion de la vie de tous les jours. J’avais l’impression que je parlais avec un de mes amis puis c’était vraiment normal. Aussi, je le trouvais vraiment drôle. »

– Romane, 12 ans

« Ça fait depuis le mois d’octobre que je suis dans le projet, puis à chaque fois que je me prépare à parler dans le micro ou à parler avec d’autres personnes que je rencontre à peine, ou même avec mes amies qui sont dans le projet, je suis tout le temps un peu stressée, puis j’ai l’impression que je ne vais pas réussir, mais à la fin tout se passe super bien. »

– Lejla, 12 ans

 

Production de capsules vidéo making of

 

Rencontre avec Jérôme 50 Rencontre avec Julien Dallaire-Charest
Rencontre avec Geneviève Doré Rencontre avec d'autres collaborateurs et collaboratrices

Production de courts métrages lors de Kinomada Québec 2021

Conspiration sucrée Soyons fous

Les partenaires de réalisation

  • École des Jeunes-du-Monde
  • École Anne-Hébert
  • Festival de cinéma en famille de Québec
  • Festival Québec BD
  • CKRL 89,1
  • Kinomada
  • Mois Multi
  • Machine de cirque
  • Charpente des fauves