Le Centre Famille Haute-Ville a réalisé une seconde année d'ateliers d'éveil à la lecture parent-enfant en intégrant des baluchons interactifs dans le déroulement de l'activité et a rendu possible l'emprunt de ce matériel de stimulation. 

Il s’agissait ici de la continuité d’une série de 10 ateliers du même nom ayant été réalisée au printemps 2021. Dans une atmosphère accueillante et stimulante, divers histoires et jeux éducatifs étaient présentés dans le but de stimuler l’intérêt des enfants pour la littératie et d’outiller les parents en renforçant leurs routines quotidiennes. 

Chacun des ateliers comprenait un temps de discussion pour se déposer et réseauter, une lecture animée, des jeux et des chansons, des trucs et astuces pour stimuler l’intérêt de l’enfant et rendre la lecture plus vivante ainsi qu’une collation. De plus, des baluchons se transformant en petit coin lecture sous un parapluie, livres et activités étaient disponibles pour emprunt par les familles. 

De plus, toutes les familles participantes ont reçu le guide complet (album), même si elles n’ont pas eu l’occasion de participer qu’à un ou deux ateliers. Ceci semblait primordial pour que les informations et conseils circulent au maximum. Chaque album était destiné tant aux parents qu’aux enfants, avec pour les premiers des conseils éducatifs et les seconds des dessins et photos. L’idée était que l’album soit suffisamment attrayant pour que l’enfant ait régulièrement le goût de le consulter. Ainsi, celui-ci le manipulait, le compulsait et le ramenait dans les routines quotidiennes permettant aux parents de se remémorer certaines notions. 

Organisme responsable : Centre famille Haute-Ville 

Crédit photo : Centre Famille Haute-Ville (CFHV)

Consultez la page de l'organisme

Résultats de l’initiative 

2021-2022

De septembre 2021 à juin 2022, le Centre famille Haute-Ville a réalisé 31 ateliers baluchon pour stimuler la curiosité des enfants auprès de familles isolées (période postnatale et pandémie) et ainsi maximiser la réussite scolaire future 

Le projet a permis de susciter l’intérêt des enfants et des parents envers la lecture et d’outiller ces derniers dans leur rôle d’accompagnement auprès de leurs enfants.

Au cours des 31 ateliers, nous avons rejoint 59 familles soit 66 parents et 74 enfants pour un total de 133 participants sans compter quelques grands-mamans venues assister à quelques ateliers. Grâce aux périodes de discussion, nous avons observé au fil des semaines les familles tisser des liens entre elles et échanger leurs contacts. 

Même si la plupart des familles mentionnaient déjà avant les ateliers lire régulièrement des histoires avec leurs enfants, ces temps parents-enfants s’avéraient souvent être des périodes frustrantes pour le parent (désintérêt, agitation…de l’enfant). Après la mise en place des conseils donnés, l’attention de l’enfant était souvent davantage captée et les périodes de lecture se transformaient en des temps positifs de partage. 

2020-2021

L’aménagement de l’espace et les activités ont su accroître l’intérêt des familles envers la lecture. Les 10 ateliers ont accueilli 19 familles et 21 enfants âgés entre 0 et 18 mois. Ils ont permis aux enfants de se familiariser avec la lecture et de renforcer les habiletés parentales en éveil à la lecture. On estime que la totalité des 24 parents a amélioré ses connaissances en lecture interactive, par exemple l’apprentissage de nouvelles stratégies de lecture. De plus, 80 % des familles ont emprunté les baluchons d’éveil à la lecture ou d’autre matériel pour reproduire les activités à la maison.

Les partenaires de réalisation