La Joujouthèque Basse-Ville a mis en place un projet qui avait comme objectif de soutenir les familles de différentes HLM de la Basse-Ville de Québec.

Le projet avait l'objectif de créer des liens de confiance lors des activités permettant, en plus de la pratique du français et du maintien des habiletés sociales, d’assainir la dynamique dans les milieux de vie et d’effectuer une veille psychosociale auprès des enfants qui n’ont pas accès à un adulte de confiance à l’extérieur de la bulle familiale en période estivale. Pour atteindre ces objectifs, des ateliers de littératie et de numératie furent organisés dans des parcs ou des camps de jour tel que des animations matinales pour les tout-petits, des activités de lecture et d'autres ateliers interactifs amusants.

Organisme responsable : Joujouthèque Basse-Ville

Résultats de l’initiative

Avec ce projet, l’organisme est parvenu à surpasser plusieurs des objectifs qu’elle s’était fixés. Visant à offrir une activité deux matins par semaine, elle est parvenue à augmenter à quatre par semaine avec environ 16 enfants par sortie. Cela montre l'intérêt de la communauté pour le projet et son importance. Avec un objectif d’atteindre environ 60 enfants, à la fin du projet, une centaine d’enfants avaient été touchés en plus d’un groupe d’adolescent qui a animé des ateliers de littératie pour les tout-petits.

De plus, avec une cinquantaine de sorties gratuites organisées, le projet a contribué à surveiller les nombreux enfants qui revenaient participer aux différentes sorties. La possibilité de surveiller le même enfant lors de différentes sorties d'une semaine à l'autre a révélé de nombreux besoins psychosociaux et a aidé les enfants à améliorer leurs compétences sociales et en lecture. Dans l'ensemble, le projet s'est avéré être un succès avec un engagement marqué de la part des enfants et des parents.

Les partenaires de réalisation