Porté par le Collège Frontière, le projet Lire au camp a pour objectif d'encourager les coordonnateurs et les animateurs des camps de jours de la Capitale-Nationale à intégrer des activités de littératie ludiques dans leur programmation quotidienne. Le projet vise aussi à former et à outiller ces derniers dans la réalisation de ces activités. 

Dans ce projet concerté, ce sont 26 camps de jour qui ont été accompagnés. Tout d’abord, 204 animateurs et coordonnateurs ont reçu une formation en ligne sur l’intégration d’activités de lecture et d’écriture ludiques à la vie quotidienne du camp. Par la suite, 26 activités de modélisation portant sur les lectures interactives et les jeux de littératie ont été présentées aux animateurs dans les camps. Finalement, 25 trousses d’animation contenant des livres de lecture adaptés pour les 5 à 12 ans leur ont été remises. Ce projet a permis de rejoindre 922 enfants sur le grand territoire de la Capitale-Nationale.

 

Déterminant de la réussite éducative visé : Motivation et engagement

Le projet a contribué à intégrer le plaisir de lire et d’écrire dans la vie de tous les jours au camp. Ainsi, des centaines d’enfants ont eu accès à des activités de littératie au cours de l’été. Les participants à la formation ont aussi reconnu l’importance de « cultiver le plaisir de lire » et de devenir des modèles positifs de lecteurs.

 

Vos gestes, un plus pour leur réussite! 

Projet réalisé en 2020-2021