Ma p’tite coopérative a permis à des jeunes de 13 à 14 ans d’avoir une première expérience de travail positive non seulement en tant qu’employé·e·s, mais aussi comme entrepreneur·e·s : ils et elles se sont constitué·e·s en coopérative afin de pouvoir fournir des services à la communauté (tonte de pelouse, menus travaux).

Au travers de ce projet, de multiples apprentissages et compétences ont été mis en œuvre dans les domaines tels que les habiletés sociales, la gestion de ses émotions et de ses comportements, l’estime de soi, l’engagement envers la communauté.

Le projet a débuté par des entretiens d’embauche, ce qui a permis de recruter les participant·e·s parmi un public considéré comme vulnérable. Dix candidat·e·s se sont présenté·e·s et ont été engagé·e·s.

Les premiers jours ont été consacrés à construire le lien d’appartenance au groupe grâce à des activités ou des ateliers. Parallèlement, la structure de la coopérative a été définie : création des différents comités (comptabilité, marketing, production, gestion RH…), élaboration des premiers projets de services, choix de l’affectation des bénéfices, atelier de santé et sécurité au travail.

Au cours de la deuxième semaine, la coopérative a démarché des clients et signé ses premiers contrats de service (tonte de pelouse, petits travaux de réparation, animation d’activités pour les plus jeunes). Par ailleurs, les jeunes ont développé un produit en récupérant et en décorant des pots Mason qu’ils ont mis en consigne dans un magasin de produits en vrac.

Cette première expérience d’entrepreneuriat a motivé le groupe et de nouvelles idées et projets ont alimenté les activités de la coopérative tout l’été (récupération de canettes, fabrication de repas en conserve, cueillette de fraises et de bleuets, fabrication de jeux, de petits ustensiles, vente de miel…). Tout au long du projet, les jeunes se sont réparti les tâches de gestion de la coopérative en s’investissant dans les divers comités.

Une partie des bénéfices engendrés a permis de financer les activités de leur « Club social ».

Organisme responsable : L’appui – Centre Jeunesse-Emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré

Résultats de l’initiative

Près de 50 contrats ont été réalisés auprès de particuliers ou d’entreprises de la région : services de jardinage et de nettoyage, fabrication de mobilier pour un CPE, créations artisanales, animation d’activités… Malgré les vacances de la construction et les restrictions liées à la COVID-19, le projet a pu compter sur une participation d’au moins 70 % des jeunes aux activités.

Les 10 jeunes qui ont participé ont fait preuve de rigueur dans les horaires et dans leur travail. Les parents comme les intervenants·e·s ont été frappés par leur engagement, leur sens des responsabilités et leur progrès tant personnels que relationnels.

Les partenaires de réalisation

  • École secondaire du Mont-Sainte-Anne
  • Municipalités de la MRC de La Côte-de-Beaupré
  • Mouvement Ensemble Développons la Côte
  • Entreprises locales : Caron et Guay, Unico, Bois Select, IGA, Bonichoix, la Ferme Simard, BAM Café, Gramme