Découvrez les actions déployées autour du volet développement global et soutien aux familles. Ce volet est porté par l’Initiative 1, 2, 3 Go ! Limoilou.

Main dans la Main est un projet de concertation intersectorielle né à l’été 2017 d’une union entre le Centre de services scolaire de la Capitale, Commun’action 0-5, l’Initiative 1, 2, 3, Go ! Limoilou et le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RCPECQ). En 2018, la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale s’est aussi jointe à la concertation. Ces organisations visent à tisser des liens école-famille-communauté (EFC) autour d’enjeux liés au passage de la petite enfance vers l’école.

Main dans la main – Volet développement global (2017-2018)

Dans le cadre de ce projet porté par Initiative 1, 2, 3 Go ! Limoilou, lors de la première année de mobilisation, six activités de réflexion entre les familles et les acteurs du milieu ont été réalisées. Ces dernières consistaient en des échanges informels entre parents interpellés par la question de la préparation à l’école. Les rencontres avaient lieu au sein des CPE ou des organismes communautaires partenaires. Au moins une éducatrice ou une conseillère pédagogique de CPE ainsi qu’une enseignante préscolaire étaient présentes lors de ces rencontres afin d’écouter les échanges des parents et de préciser les attentes du milieu en fin de rencontre. Plusieurs objectifs ont alors été identifiés :

  • Mettre de l’avant l’idée que la meilleure préparation pour l’école réside dans le soutien au développement global, dès la prime enfance;
  • Par le fait même, rassurer les parents ayant des préoccupations (et relativiser ces préoccupations) concernant des enjeux plus spécifiques, notamment liés à l’autonomie de l’enfant;
  • Amener les parents à prendre conscience des préoccupations liées à leur propre vécu scolaire antérieur, versus celles liées au vécu de leur enfant;
  • Illustrer concrètement le travail de cohérence et de continuité existant entre les services à la petite enfance et le préscolaire.

Tous les propos émis durant les rencontres ont été recueillis et synthétisés à des fins de diffusion.

Enfin, une journée de type mini-colloque a été organisée le 29 mai 2018. Ont été présentés le fruit des rencontres de parents, et les pistes à explorer pour les partenaires sur le plan non seulement de la préparation à l’école, mais aussi de la transition. Entre 50 et 60 partenaires étaient présents lors de ce mini-colloque.

Réalisations

  • Animation de six rencontres d’échanges entre parents
  • Synthèse de l’ensemble des propos recueillis lors des échanges entre les familles et les acteurs impliqués auprès des enfants
  • Tenue d’un mini-colloque d’une journée sur la préparation (sous l’angle du soutien au développement global) et la transition scolaire

Main dans la main – Volet développement global (2018-2020)

De 2018 à 2020, la formule de rencontres de parents a été reprise chaque printemps, avec une augmentation du nombre de rencontres et une prise en charge graduelle de l’animation par les milieux, dans un but de pérennisation. En 2020, n’eût été la crise sanitaire (COVID‑19), cinq rencontres sur neuf auraient dû être complètement prises en charge par les milieux (collaborations CPE-école-communautaire).

Le mini-colloque a eu lieu en 2019, en continuité de la précédente édition. Quatre-vingts partenaires locaux et régionaux y ont participé. L’édition de 2020 a été confiée aux responsables du volet concerté de Main dans la main, mais n’a pu être réalisée en raison en raison du contexte social hors du commun vécu au printemps 2020 (COVID-19).

Pour en savoir plus sur chaque volet et les réalisations des partenaires, consultez les pages suivantes :