Découvrez les actions déployées autour du volet service de garde et communauté. Ce volet est porté par Commun'action 0-5.

Main dans la Main est un projet de concertation intersectorielle né à l’été 2017 d’une union entre le Centre de services scolaire de la Capitale, Commun’action 0-5, l’Initiative 1, 2, 3, Go ! Limoilou et le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RCPECQ). En 2018, la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale s’est aussi jointe à la concertation. Ces organisations visent à tisser des liens école-famille-communauté (EFC) autour d’enjeux liés au passage de la petite enfance vers l’école.

Volet implication des familles (2017-2018)

Commun’action 0-5 a mis sur pied un comité de transition vers l’école dans les quartiers centraux de Québec pour favoriser l’expérimentation de nouvelles pratiques de collaboration école-famille-communauté et pour permettre la recension de potentiels lieux d’échanges formels et informels existants.

Un comité de travail (« comité transition vers l’école ») visant à améliorer les relations enfant-famille-école-communauté en vue de la transition scolaire a été formé. Ce comité était composé des acteurs suivants : quatre écoles, des services de garde éducatifs situés près des milieux scolaires, des parents et quelques partenaires communautaires. L’objectif était d’impliquer les familles pour que le passage des enfants (et de leur famille) vers l’école se fasse de façon harmonieuse.

Lors d’une première rencontre, un enseignant préscolaire par école était désigné. Ce dernier devait nommer un ou deux milieux (CPE ou organisme communautaire) avec lesquels il souhaitait collaborer. Lors d’une seconde rencontre, le maillage école-communauté permettait la mise en place d’actions concrètes (en amont, durant ou en aval) de la journée d’accueil et de familiarisation de la fin de l’année. Par exemple, une école qui devait composer avec de plus en plus de nouveaux arrivants, notamment des allophones, s’est jumelée avec deux organismes communautaires du secteur qui voyaient les mêmes familles afin d’harmoniser leurs pratiques en vue de la rentrée scolaire.

Parallèlement aux rencontres de ces comités, un travail de documentation a été réalisé afin de déterminer les meilleures pratiques en lien avec la transition vers l’école. De même, certains documents d’accompagnement à remettre aux familles ont été revus en collaboration avec le centre de services scolaire de la Capitale[1].

Réalisations

  • Infographie permettant de faire le point sur les meilleures pratiques en matière de transition
  • Bonification des outils existants (La Traversée, Guide pour une journée d’accueil et de familiarisation réussie)
  • Collaboration à la réalisation de capsules du Centre de services scolaire de la Capitale pour soutenir l’utilisation et l’implantation du portfolio La Traversée auprès des partenaires et des parents (journée type à la maternelle) et accompagnement de parents qui ont témoigné dans les capsules

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Retombées

  • Sensibilisation du Centre de services scolaire de la Capitale aux besoins/réalités des familles
  • Partage avec les autres partenaires de la concertation sur les enjeux liés à la possibilité d’inclure les parents dans les actions menées en transition

Volet services de garde et communauté (2018-2020)

L’initiative des comités de transition étant poursuivie par le Centre de services scolaire de la Capitale depuis 2018, Commun’action 0-5 a choisi de mettre en place le même type d’accompagnement, mais pour les acteurs des services de garde en milieu scolaire (sept écoles des quartiers centraux sont impliquées).

Réalisations

  • Accompagnement des services de garde en milieu scolaire dans la création de partenariat avec les milieux en petite enfance
  • Infographie illustrant les initiatives déployées
  • Réalisation d’une cartographie illustrant les partenaires potentiels pour les écoles et les ressources pour les familles en lien avec la transition scolaire dans les quartiers centraux de Québec

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Retombées

  • Intégration des services de garde en milieu scolaire à l’an 3 dans les comités de transition menés par le Centre de services scolaire de la Capitale
  • Meilleure complémentarité et harmonisation des pratiques des différents acteurs en transition.
  • Augmentation des liens école-famille-communauté (incluant les milieux communautaires)

Pour en savoir plus sur chaque volet et les réalisations des partenaires, consultez les pages suivantes :

[1] Depuis le 15 juin 2020, la commission scolaire de la Capitale porte le nom de centre de services scolaire de la Capitale.