Découvrez les actions déployées autour du volet transition vers l’école, porté par le Centre de services scolaire de la Capitale.
Main dans la Main est un projet de concertation intersectorielle né à l’été 2017 d’une union entre le Centre de services scolaire de la Capitale, Commun’action 0-5, l’Initiative 1, 2, 3, Go ! Limoilou et le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RCPECQ). En 2018, la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale s’est aussi jointe à la concertation. Ces organisations visent à tisser des liens école-famille-communauté (EFC) autour d’enjeux liés au passage de la petite enfance vers l’école.
Les actions du Centre de services scolaire de la Capitale
Le volet transition vers l’école est porté par Marie-Hélène Leblond, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire du Centre de services scolaire de la Capitale[1], en collaboration avec les autres partenaires.
Lors de la première année de la concertation, les actions ont été orientées autour de la refonte et de la diffusion du portfolio La Traversée, qui facilite la communication famille-école-communauté.
Depuis 2018, le volet transition vers l’école du Centre de services scolaire de la Capitale prend la forme de comités locaux de transition qui facilitent les échanges entre les acteurs scolaires, de la petite enfance et des organismes communautaires Famille (OCF).
Plusieurs acteurs de différents milieux sont impliqués dans ces comités et participent aux rencontres réunissant les partenaires d’un même territoire : une agente de liaison du RCPEQC, 24 services à la petite enfance / CPE, 11 garderies privées ainsi que 3 bureaux coordonnateurs de garde en milieu familial. D’autres organismes communautaires et regroupement de partenaires, dont H2GO, Commun’action 0-5, le Centre Ressources Jardin de Familles et l’Initiative 1, 2, 3 Go ! Limoilou.
Les comités locaux de transition favorisent l’arrimage des pratiques et permettent le développement d’une vision partagée en ce qui a trait aux enjeux de la transition, et ce, non seulement pour les milieux, mais aussi pour les enfants et leur famille. Les écoles et leurs partenaires ont pu y élaborer et y mettre en place des actions pour agir en complémentarité.
Les réalisations liées au volet transition scolaire
Au fil des trois années de concertation des partenaires de Main dans la Main, le Centre de services scolaire de la Capitale (anciennement commission scolaire de la Capitale) a produit plusieurs outils afin de soutenir les milieux dans la transition préscolaire.
- Production de capsules d’information ayant pour objectif de promouvoir le portfolio La Traversée et de soutenir les parents, les acteurs du milieu scolaire et les services à la petite enfance
- La Traversée – les services à la petite enfance
- La Traversée – le milieu scolaire
- La Traversée – parents
- Démystifier l'entrée à la maternelle - Mythes ou réalités ?
- Pour une transition harmonieuse – Recueil d’idées
- En route vers l’école – Une journée à la maternelle (vidéo)
- En route vers l’école – Se préparer à la maternelle (vidéo)
- Album photo qui présente visuellement chaque école aux enfants et familles
- Création de l’onglet « Préscolaire » dans le site Web du Centre de services scolaire de la Capitale
- Création de l’onglet « Préscolaire » dans le site Web de chaque école
- Document en ligne Plan de transition – Milieux scolaires
- Document en ligne Plan de transition – Services à la petite enfance
Quelques retombées des comités locaux de transition
Pour la rentrée 2019, toutes les écoles du Centre de services scolaire de la Capitale ont utilisé le portfolio La Traversée, tandis que les capsules vidéo produites pour en faire la promotion ont été diffusées par les écoles et les partenaires, ainsi que via les réseaux sociaux du Centre de services scolaire de la Capitale. Cela a grandement augmenté la visibilité de la démarche liée à l’outil La Traversée.
Au terme de deux années de rencontres des comités locaux de transition organisées par le Centre de services scolaire de la Capitale plusieurs écoles ont bonifié leur approche et leurs pratiques de transition, notamment en répondant davantage aux besoins des enfants et des parents. Parmi les nombreuses retombées positives, on a également observé une volonté de collaborer davantage et une consolidation des liens entre les services à l’enfance et les écoles.
L’ingrédient clé pour la réussite du volet transition scolaire
Le choix d’une personne porteuse du dossier de la transition préscolaire dans chaque école s’est avéré un élément important de la réussite de ce volet. Cela a assuré une vision commune à la grandeur du Centre de services scolaire de la Capitale, tout en donnant la possibilité à chaque école de personnaliser ses actions en fonction de sa réalité et de ses besoins spécifiques.
Pour en savoir plus sur chaque volet et les réalisations des partenaires, consultez les pages suivantes :
- Main dans la main : volet services éducatifs à la petite enfance (actions portées par le RCPEQC)
- Main dans la Main : volet service de garde et communauté (actions portées par Commun'action 0-5)
- Main dans la Main : volet développement global et soutien aux familles (actions portées par l'Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou)
[1] Depuis le 15 juin 2020, la commission scolaire de la Capitale porte le nom de Centre de services scolaire de la Capitale.