La Maison des enfants de St-Roch a mené ce projet afin d'inciter les enfants en difficultés scolaires à aimer l'école et à aimer apprendre en proposant de l'aide aux devoirs et des activités ludo-éducatives.  

Le projet "Apprentissages en action!" vise à aider les enfants de 6 à 12 ans fréquentant l'école des Berges dans la réalisation de leurs devoirs. Après l'aide aux devoirs, ils participent à des activités ludo-éducatives telles que la lecture, les jeux éducatifs et l'utilisation de la technologie pour faire des apprentissages dans un contexte agréable et réussi. L'accompagnement est individuel et assuré par des bénévoles sous la supervision d'une intervenante pédagogique et de la directrice. Des mises à jour aux parents et un suivi avec les enseignants sont également prévus. Les objectifs du projet étaient de superviser les devoirs des enfants, de les inciter à aimer l'école et apprendre en leur proposant des activités différentes, et de leur permettre de réussir en dehors du cadre scolaire. Les actions incluent l'embauche d'une intervenante pédagogique, l'inscription des enfants, la rencontre des enseignants, la préparation du matériel et des outils, et la réalisation des ateliers d'aide aux devoirs et des activités complémentaires pour les enfants. 

Organisme responsable : Maison des enfants de St-Roch 

Résultats de l’initiative 

Au cours de l'année, 35 enfants de la première à la quatrième année ont été accueillis avec succès pour des séances d'aide aux devoirs et des activités ludo-éducatives. Les résultats d'un sondage ont révélé que les enfants ont adoré les jeux et activités complémentaires, ainsi que l'accès à un grand nombre de livres. Les séances d'aide aux devoirs ont été très populaires auprès des enfants, avec un total de 52 pour les premières et deuxièmes années et 56 pour les troisièmes et quatrièmes années. 

Les partenaires de réalisation 

  • École des Berges 
  • Pignon Bleu 
  • Moisson Québec 
  • Collège Jésus-Marie-de-Sillery 
  • Bibliothèque Centre récréatif St-Roch 
  • Café-rencontre