Le projet mené par les Jeunes musiciens du monde visait à encourager les jeunes à se surpasser en proposant des cours de musique et la création dun nouveau groupe à lécole secondaire Vanier. En plus de renforcer leur sentiment dappartenance, de compétence et dautonomie, cette initiative a également permis aux adolescents daccroître leur estime de soi et leur confiance en eux. 

Pour atteindre cet objectif, plusieurs cours ont été ajoutés à l’offre existante, comprenant notamment quatre cours de piano, deux cours de guitare, deux cours de chant ainsi qu’un groupe musical. Les enseignant.e.s et les intervenant.e.s ont travaillé ensemble pour offrir un suivi personnalisé aux élèves, en fonction de leurs besoins individuels. 

De plus, deux rassemblements ont été organisés pendant la session pour permettre aux élèves de participer à des activités de groupe telles que des jeux d’improvisation, des séances d’écoute musicale collective ou encore des performances en commun. En fin de session, un spectacle a été présenté, contribuant grandement à la motivation des jeunes. 

Organisme responsable : Jeunes musiciens du monde  

Résultats 

Enfin, des démarches ont été entreprises pour répliquer ce projet à l’école secondaire de Rochebelle. Les Jeunes musiciens du monde ont ainsi pu mesurer le succès de leur initiative grâce à des questionnaires, des journaux de bord et des évaluations régulières. Les résultats ont démontré que la majorité des 37 jeunes ayant participé ont vu leur sentiment de compétence, d’autonomie et d’appartenance augmenter. De là découlent l’augmentation de la motivation et des aspirations des élèves, ce qui les amène à se dépasser et à faire le nécessaire pour construire quelque chose de plus grand qu’eux. Pour plusieurs, cette réalisation passera par la persévérance pour réussir leur parcours académique. 

Partenaires 

  • École secondaire Vanier 
  • La Ruche Vanier 
  • Fondation Jeunes en Tête 
  • Ville de Québec 
  • École secondaire de Rochebelle