Le Patro de Charlesbourg a proposé une aide aux devoirs suivie d’une période d’activités physiques en gymnase ou à l’extérieur à 50jeunes de 5e et de 6eannée qui éprouvent des difficultés scolaires et qui étaient ciblés par les enseignants. 

L’objectif était d’accompagner ces élèves pour qu’ils améliorent leur moyenne générale de 5 à 10 % par l’apprentissage de méthodes de travail efficaces. L’activité d’aide aux devoirs était guidée par des intervenants du Patro de Charlesbourg quatre soirs par semaine. 

 

Déterminant de la réussite éducative visé : Soutien aux élèves en difficulté 

 

Le projet a permis de renforcer les liens de collaboration avec les écoles partenaires et a conduit au développement de nouveaux projets. Les jeunes accompagnés ont pu remplir avec les intervenants un cahier de suivi partagé aux enseignants et aux familles afin que leur motivation et leur engagement puissent être valorisés. En outre, les participants ont pu acquérir des compétences en lien avec les bonnes habitudes de vie grâce à la pratique régulière d’activités physiques et à des ateliers portant sur la saine alimentation. 

Projet réalisé en 2020-2021