De concert avec différents acteurs de la communauté (école Saint-Jean-Baptiste, CPE Passepoil, Loisirs Montcalm, etc.), le projet Si ça m’était conté, porté par le Centre Famille Haute-Ville, vise à offrir des moments privilégiés aux parents et aux enfants afin de leur permettre d’acquérir des notions de communication positives.                                                                                                                                                                    

Au total, huit activités de conte et de discussion sont présentées. Chaque conte est interactif et constitue un point d’ancrage pour libérer ses pensées et ses émotions. À la suite de chaque lecture, des moments d’échange offrent un climat propice pour apprendre les uns des autres et pour mieux communiquer, le tout s’effectuant par le développement des habiletés langagières. Le va-et-vient entre discussion et découverte d’œuvres littéraires confère une dimension plus concrète à l’apprentissage et facilite la projection de l’enfant dans un univers fictif. Les parents adoptent quant à eux le rôle d’observateur, de sorte à relever les faits saillants du comportement de leurs enfants.

 

Les livres sont ultérieurement mis en circulation, et le prêt de livres reste possible. Le projet Si ça m’était conté profite à environ 250 enfants qui fréquentent les CPE, les écoles, les bibliothèques et les centres de loisirs.

 

Un échange de mots et d'émotions!

Vos gestes, un plus pour leur réussite!