Lorganisme Le Grand Chemin stimule lengagement et la persévérance scolaire des jeunes adolescent·es à travers son initiative « Scolaire Plein air ». En associant des activités en plein air au volet scolaire de leur programme de soutien, les jeunes participant·es ont pu vivre des expériences significatives dans un environnement naturel. 

L’organisme propose une gamme de services pour accueillir et soutenir les jeunes aux prises avec des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme et de cyberdépendance. L’initiative « Scolaire Plein air » s’inscrit dans un suivi éducatif individualisé visant à maintenir ou à réintégrer l’adolescent·e dans un environnement scolaire classique. En sortant de la classe et en vivant des expériences dans la nature, les jeunes ont pu donner plus de sens à leurs apprentissages.  

En plus d’augmenter leur sentiment de compétence dans la prise de décisions et de développer leur sentiment d’appartenance envers le centre de thérapie, le projet visait à développer la capacité des jeunes participant·es à s’engager de manière autonome. La finalité était de pouvoir transférer ces compétences acquises dans les différentes sphères de leur vie, telles que le contexte familial, scolaire ou communautaire. 

Organisme responsable : Le Grand Chemin

Résultats de l’initiative 

Durant la période allant de décembre à mi-juillet, un ensemble de 29 activités a été mis en place pour les jeunes suivant la thérapie interne du Grand Chemin. Tous les jeunes étant admis au centre Le Grand Chemin de Québec ont participé à ce projet, cumulant ainsi 153 participant·es. 

Des interviews informels ont permis de démontrer l’augmentation marquée du désir de changement chez plusieurs jeunes, de même que l’augmentation de la motivation que sous-tendent les sentiments de compétences, d’autonomie et d’appartenance sociale. De plus, l’augmentation de l’engagement dans la vie scolaire se traduit par l’augmentation du temps moyen en thérapie interne. Au centre de Québec, où le projet a eu lieu, le temps moyen d’exposition à la thérapie interne est passé de 5,5 semaines en 2020-2021 à 7,5 semaines en 2021-2022. 

Visionnez  ce video du Grand Chemin 

Les partenaires de réalisation