Ce projet du Morrin Center a permis à plusieurs enfants de la première année du primaire éprouvant des difficultés en lecture de pratiquer leurs compétences en lecture en participant à des activités littéraires.

Étalées sur huit fins de semaine, les activités s’adressaient plus particulièrement aux familles à faibles revenus qui disposent de peu de ressources à la maison. En participant, chaque famille recevait, au début de chaque session, un sac contenant tous les livres, jeux et matériels pour les activités. Avec un plus grand nombre de ressources, les parents ont pu apprendre différents jeux à faire à la maison avec leur enfant pour rendre la lecture plus amusante. 

Organisme responsable : Morrin Centre 

Résultats de l’initiative 

Le projet Club des apprentis lecteurs - Junior Reading Club voulait appuyer l’enseignement fait à l’école en offrant la possibilité à 30 élèves de la 1re année de pratiquer leur lecture lors de huit activités littéraires d’une heure qui se sont déroulées la fin de semaine. Ce programme s’est déroulé à trois reprises au courant de l’année, rejoignant 10 élèves lors de chaque session. 

Les activités avaient comme but de faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et d’améliorer leur rendement scolaire. Pour mesurer cet objectif, l’organisme s’assurait de faire un suivi auprès des participants, de leurs parents et de leurs professeurs. Bien que les notes moyennes des élèves en compréhension de lecture n’aient pas augmenté, leur intérêt envers la lecture en générale s’est vu grandement amplifié. Ce constat a été corroboré par les parents des enfants participants, une large partie cherchant même à rejoindre les activités de lecture du Morrin Centre après la fin du projet. Force est de constater que l’engouement des jeunes est un excellent barème pour le succès de cet objectif spécifique ! 

De plus, l’organisme a eu peu de difficulté à remplir l’activité au moment des inscriptions, ce qui démontre l’intérêt des parents et des enseignants à rejoindre le programme. Lors des entrevues initiales, plusieurs parents avaient souligné le manque de ressources pour motiver leurs enfants à prendre le goût à la lecture. Ce projet les a donc soutenus en leur donnant plusieurs idées d’activités à faire avec leurs jeunes après la fin du programme. 

Je n’ai jamais vu James être enthousiaste à ce point pour des activités de lecture 

Les partenaires de réalisation