Le projet Des amis, des contes et des couleurs, porté par l’Atelier de Menaud, a pour objectifs de préparer les enfants à leur entrée à la maternelle et d’offrir les dispositifs nécessaires au développement des compétences en littératie.

À l’aube de ce projet, un coin lecture dynamique chargé de livres jeunesse est aménagé dans chacun des trois locaux du service de garde de l’Atelier de Menaud.

 

Les tout-petits de Menaud sont ultérieurement jumelés à des enfants de l’école primaire Fernand-Saindon. Sur une base bihebdomadaire, les enfants, petits et grands confondus, participent à des activités créatives liées à des thèmes proposés par les élèves du primaire. Une visite à la bibliothèque publique de La Malbaie leur permet également de participer à une activité animée développant les habiletés requises pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (concentration, création, motricité fine, etc.).

 

À défaut de se voir chaque semaine, les enfants du service de garde de l’Atelier de Menaud et de l’école Fernand-Saindon demeurent en contact par le biais d’une correspondance écrite conjuguant dessin et bricolage. Cela stimule la curiosité des tout-petits et contribue à l’adoption d’une vision positive vis-à-vis de leur entrée à la maternelle.

 

Des correspondants qui échangent en temps réel!

 

Vos gestes, un plus pour leur réussite!