En mettant en place des ateliers d’éveil musical à but social, lorganisme Jeunes musiciens du monde a souhaité aider les enfants issus de milieux à risque de moins de cinq ans à sapproprier les concepts musicaux de base tout en favorisant leur développement global. 

Pour réaliser cet objectif, l’organisme a conçu des activités ludiques visant à développer chez les enfants des compétences essentielles sur les plans physique, affectif, social, cognitif et langagier. Au total, 28 ateliers hebdomadaires ont été proposés dans une trentaine de milieux de garde et de milieux communautaires à Québec, notamment dans les quartiers de Vanier, de Notre-Dame-de-Foy, de Saint-Sauveur et de Maizerets. En travaillant dans ces quartiers, l’organisme a pu aider les familles en situation de vulnérabilité et permettre aux jeunes enfants de réaliser leur plein potentiel et de mieux se préparer pour la vie. Ces activités ludiques ont également permis de soutenir l’intégration des familles nouvellement immigrées en proposant des activités parents-enfants qui encouragent la francisation, la socialisation et la connaissance de la culture québécoise.

Organisme responsable : Jeunes musiciens du monde

Résultats

Environ 215 enfants ont participé aux activités proposées par Jeunes musiciens du monde. À la fin de chaque atelier, les enseignant.e.s ont réalisé des suivis pour évaluer la dynamique de groupe et les besoins spécifiques de certains enfants. Ces suivis ont permis de mettre en place des stratégies pour répondre aux besoins identifiés lors des ateliers suivants, offrant ainsi aux enfants les meilleures chances de réaliser leur plein potentiel.

« Maxime (18 mois) ne parle pas encore français, sa famille arrive du Brésil et est installée depuis peu. Il a appris son premier mot, bonjour, en chantant la comptine du Bonjour à chaque début d’atelier CetF. Lorsqu’il arrive à la halte-garderie de Commun’Action, il chante la chanson du Bonjour de l’atelier d’éveil musical ainsi qu’à la maison. » – Intervenante

« Depuis les ateliers d’éveil, les mamans ont créé des liens forts entre elles. Elles ont décidé de s’inscrire ensemble au projet estival le jardin communautaire pour continuer à se voir avec leurs enfants. » – Intervenante

« Ma fille a appris de nouveaux mots en français grâce à ce programme. » – Parent

« Je trouve que les cours de musique donnent une partance pour l’école, car cela leur permet d’avoir une période plus concentrée. » – Parent

« Ces activités sont essentielles pour le développement de mon enfant. » – Parent

Partenaires

  • Centre de services scolaire de la Capitale
  • Centre de services scolaire des Premières Seigneuries
  • Centre de services scolaire des Découvreurs
  • Bureau coordonnateur (BC) des Hautes-Marées
  • Quatre milieux de garde relevant du BC des Hautes-Marées
  • Bureau coordonnateur (BC) de La Croisée
  • Six milieux de garde relevant du BC de La Croisée
  • Bureau coordonnateur (BC) L’Essentiel
  • Sept milieux de garde relevant du BC L’Essentiel
  • Quatre milieux de garde relevant du BC ABC de Beauport
  • Ressource Espace Familles
  • Commun’Action 0-5 ans
  • Centre multiethnique de Québec
  • La Joujouthèque Basse-Ville
  • Le Carrefour des enfants de Saint-Malo
  • L’Évasion St-Pie X