Chaque mois, l'IRC-CN met en lumière des projets réalisés au cours de la dernière année. En mars, nous vous présentons des projets dont les actions ciblent principalement les transitions scolaires. Tous ces projets se sont réalisés au cours de l'année 2021-2022.
Projets qui soutiennent les jeunes lors de transitions scolaires
TOUS UNIS POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE
Organisme responsable : Corporation de développement commerciale de Sainte-Christine-d’Auvergne
Territoire d’action : Centre de services scolaire de Portneuf
Dans le cadre du camp de jour estival offert par la municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne, la Corporation de développement commercial de Sainte-Christine-d’Auvergne a offert une série d’ateliers pour les enfants de la maternelle et du primaire visant à favoriser une transition harmonieuse vers l’école.
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CAMP D'ÉTÉ PRÉ-SCO POUR SAINT-MALO
Organisme responsable : Carrefour des enfants de Saint-Malo
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Le Carrefour des enfants de Saint-Malo a mis sur pied un camp d’été pour favoriser la transition scolaire et la réussite éducative des enfants qui ne fréquentent pas de services de garde éducatifs et qui sont inscrits pour septembre 2022 à la maternelle quatre ans, cinq ans ou en première année du primaire.
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TRANSITION ESTIVALE VERS MATERNELLE 5 ANS
Organisme responsable : JeunEssor Portneuf
Territoire d’action : Centre de services scolaire de Portneuf
En collaboration avec les services de loisirs de trois municipalités, JeunEssor Portneuf a mis en place un projet estival pour les enfants ayant fréquenté la maternelle quatre ans au cours de l’année écoulée dans le but de maintenir leur apprentissage de l’autonomie et de la socialisation. Ce programme a pris place dans les activités du camp de jour.
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LE GRAND SAUT
Organisme responsable : Motivaction Jeunesse
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Le projet Le Grand Saut (anciennement La Traversée), réalisé par Motivaction Jeunesse, vise à accompagner, accueillir et soutenir les élèves en situation de transition. En faisant appel à des intervenants de l’organisme qui agissent comme agents pivots et animateurs, l’organisme est parvenu à créer des liens significatifs avec les jeunes ciblés par le projet et à faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu.
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LES TRAJECTOIRES DE LA RÉUSSITE
Organisme responsable : Centre Solidarité Jeunesse
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Le Centre Solidarité Jeunesse a récemment lancé un projet visant à outiller les jeunes pour gérer efficacement leur transition scolaire. Le projet consiste à offrir des ateliers pendant la pause du midi à des jeunes de quatre écoles partenaires pour les informer sur les programmes et les différents parcours scolaires disponibles selon leurs besoins. Des outils ont été créés pour faciliter la compréhension des jeunes et de leurs parents.
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UN PAS VERS LE SECONDAIRE
Organisme responsable : Le Pignon Bleu
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Le projet de transition vers le secondaire de l’organisme Le Pignon Bleu vise à soutenir les enfants issus de milieux défavorisés de la Basse-Ville de Québec dans leur transition vers le secondaire. Les objectifs sont de diminuer leur anxiété, d’augmenter leur motivation et leur engagement envers les études, de réduire la charge mentale et financière des familles et de soutenir les compétences parentales pour aider les enfants à mieux vivre l’entrée à l’adolescence.
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CoDES
Organisme responsable :
Territoire d’action :
CoDES – Quartiers centraux de Québec est un projet de recherche mené dans la ville de Québec qui vise à mieux comprendre les quartiers dans lesquels grandissent les jeunes enfants. Nous nous intéressons aux caractéristiques de ces quartiers qui aident ou nuisent à la santé et au plein développement des tout-petits de la naissance à cinq ans, moment de leur entrée dans le monde scolaire.
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