L’IRC-CN mobilise, rassemble et engage les acteurs de différentes communautés afin de mener des actions concertées, ciblées et concrètes ayant un potentiel d’impact significatif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans les milieux.
La Journée régionale est une occasion de mobilisation et de concertation entre les différents acteurs de la Capitale-Nationale.
Événement en littératie 2022
L’IRC-CN vous invite à son événement virtuel gratuit « Plaisir de lire et communauté :
partage d’expertises ». Ce sera une occasion unique nous permettant d’échanger sur la littératie.
Tous les organismes du territoire de la Capitale-nationale s’intéressant à cette thématique sont invités à s’inscrire!
L’événement aura lieu via Zoom le 22 février 2022 de 13 h à 15 h 30.
L’objectif de l’IRC-CN est d’offrir aux intervenants un espace de partage quant aux obstacles vécus et aux solutions mises en œuvre dans leur milieu pour valoriser le plaisir de lire.
Échange, collaboration et pratiques inspirantes seront au rendez-vous. Faites-vite, il n’y a que 80 places de disponibles.
Pour vous inscrire, cliquez ici (Au plus tard le 15 février 2022)
Consultez la programmation de Plaisir de lire et communauté : Partage d'expertises
Journée régionale 2021
Près d’une centaine de personnes étaient présentes au Webinaire du 17 juin. Il semble que l'événement rassembleur et riche en diversité ait su répondre à des préoccupations terrain des intervenants du milieu, exprimées à travers un sondage en janvier dernier. Grâce aux conférences, les participants ont pu découvrir des bonnes pratiques et mieux connaître les ressources soutenant la réalisation d'actions en littératie familiale dans la Capitale-Nationale. Mission accomplie et réussie!
Pour voir ou revoir la conférence : Visionnement Webinaire du 17 juin
Cultiver le plaisir de lire!
Une belle entrée en matière a été assurée par Dominique Lemieux, Directeur - Maison de la littérature, de la programmation culturelle à la Bibliothèque de Québec et des programmes de littératie de l’Institut canadien de Québec (L’ICQ) et membre du comité stratégique de l’IRC-CN -lorsqu’il a raconté un passage de son enfance. Il a su illustrer par cette histoire toute l’importance et la beauté du rôle joué par la communauté dans le développement du plaisir de lire chez les enfants, en support à la famille. Un GROS merci!
Les clés du succès dans le plaisir de lire
Le Webinaire a permis de démystifier des éléments qui posent un défi lorsqu’on souhaite développer le plaisir de lire. Des réalités, des contextes, des connaissances, des bonnes pratiques, des outils et des ressources ont été présentés, pour expliquer les enjeux de littératie et l’importance de développer la littératie dès le jeune âge au sein des familles vulnérables ou immigrantes.
Les connaissances, les bonnes pratiques et les ressources disponibles
Les documents de la conférence sont disponibles en format PDF et téléchargeables :
Les présentations des conférencières :
- Geneviève Doray de Naître et Grandir : Rejoindre les familles vulnérables
- Anaïs Bertrand-Robitaille et Nebila Jean-Claude Bationo du Centre multiethnique de Québec : Agir auprès de clientèles multiculturelles
- Julie Myre-Bisaillon de l’Université de Sherbrooke: L’éveil à la lecture en contexte communautaire
Les présentations des ressources disponibles pour soutenir les actions en littératie :
- Marc Hébert du Réseau Biblio : Les ressources des bibliothèques du Réseau biblio
- Dominique Lemieux et Mélanie Lamontagne de l’ICQ : Les ressource de L’ICQ (gestionnaire Bibliothèque de Québec)
- Les ressources de l’IRC-CN, consulter les sections boîte à outils et appel de projets
Merci à tous les participants, aux conférencières et aux partenaires présents qui ont rendu possible cet événement réussi!
Un grand merci à nos partenaires
Soutien financier de
L’IRC-CN vous attend en grand nombre pour ses prochains événements !
Rappelons que l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) a pour objectif de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans toute la région administrative de la Capitale-Nationale. Celle-ci comprend le territoire de quelques municipalités régionales de comté (Portneuf, Jacques-Cartier, Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Île d’Orléans) et, bien entendu, celui de la communauté urbaine de Québec.
Journée régionale 2020
DERNIÈRE NOUVELLE (16 mars 2020) : À la suite des annonces du Gouvernement du Québec concernant les rassemblements non essentiels, nous vous informons que la Journée régionale de l'IRC-CN est annulée.
Abonnez-vous à l'infolettre pour restez à l'affût des informations concernant l'IRC-CN.
Journée régionale 2019
Le 24 avril 2019, près de 100 personnes ont participé à la Journée de la littératie et des transitions "Réunis pour le plaisir de lire et des transitions harmonieuse".
Plusieurs acteurs du territoire ont présentés des initiatives permettant de développer le plaisir de lire, les transitions scolaires ainsi que la collaboration intersectorielle.
Pour consulter les huit présentations des conférenciers de l'an dernier, cliquez sur l'image de votre choix.
Littératie
Merci aux conférencières invités :
- Grands lecteurs, petits auteurs par Annie Pelletier (conseillère pédagogique, CS de la Capitale) /Partenaires du projet : L’Institut Canadien de Québec, Bibliothèque de Québec, Loisirs-Action Val-Bélair et YMCA.
- Cercle de lecture en HLM par Joëlle Marion (coordonnatrice régionale, Collège Frontière) / Partenaires du projet : Office municipale d’habitation de Québec ainsi que plusieurs milieux de vie (HLM Girabeau, Bigaouette, Boisseau, Local communautaire Claude-Martin, Centre multiethnique de Québec).
- La littératie au service du jeu par Hélène Makdissi (Professeure-chercheuse, Université Laval), Emmanuelle Makdissi et Marise Collin Liam (auxiliaires de recherche) / Partenaires du projet : École Saint-Cœur de Marie (Rivière-à-Pierre ainsi que l’école Marie du Saint-Sacrement (St-Léonard), Centre de services scolaire de Portneuf.
- Développement de la littératie du service de garde à la classe – une approche concertée par Valérie Girard (psychoéducatrice, école de l’Harmonie, CSDPS) / Partenaires du projet : Les enseignantes du préscolaire, de première année, les éducatrices du service de garde et la Bibliothèque de Québec
Transitions scolaires
Pour consulter les présentations des conférenciers de l'an dernier, cliquez sur l'image de votre choix.
Merci aux conférenciers invités :
- Concertation Main dans la main; un exemple de concertation intersectorielle par Thomas Plouffe (Agent de milieu, Initiative 1, 2, 3 Go Limoilou !) / Partenaires du projet : Marie-Hélène Leblond (Conseillère pédagogique et agente de transition à la CS Capitale), Odette Morneau (Coordonnatrice Commun’Action 0-5), Martine Soucy (Regroupement des CPE Québec et Chaudière-Appalaches), Monik St-Pierre (Agente de planification, de programmation et de recherche CIUSSSCN).
- Pas à pas vers l’école par Mireille Morin (Agente de transition, CS de Charlevoix) / Partenaires du projet : Comité de partenaires composé de représentants issus de la démarche Voix des parents, des CPE, des bureaux coordonnateurs du territoire, de la Centre de services scolaire de Charlevoix, des organismes communautaires familles ainsi que du CIUSSSCN.
- Focus groups : Perspectives des parents sur la transition scolaire par Janice Vettese (Coordonnatrice Côte à Côte en Action) / Partenaires du projet : Beau Port d’attache, Côte à Côte en action et la Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
- Miser sur la continuité pédagogique lors de la transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire par Stéphanie Duval (professeure-chercheuse, UL), Alice Vanlint (professeure-chercheuse, UQTR) ainsi que les quatre enseignantes participantes / Partenaires du projet : École les Pionniers (enseignantes de la maternelle 5 ans et de première année), Claudine Perreault (conseillère pédagogique) ainsi que Ressource Espace Famille.