Rencontres de concertation avec des chercheurs sur la littératie de l'IRC-CN
Dans le cadre d'activités de concertation de l'IRC-CN, différents acteurs du milieu de l’éducation se sont réunis avec des chercheuses et des partenaires afin d’échanger et d’adopter une démarche de coconstruction de connaissances entre partenaires multisectoriels.
Ces rencontres ont permis de :
- structurer un espace d’échange et de dialogue entre les intervenants des milieux scolaires et extrascolaires et des chercheuses afin de favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes s’inspirant des meilleures pratiques.
- soutenir l’émergence d’actions qui favorisent avant tout le développement du plaisir de lire chez les enfants de 8 ans et qui intègrent la littérature jeunesse dans les activités quotidiennes de l’enfant dans ses différents milieux de vie.
Découvrez nos quatre nouvelles publications issues de ces rencontres
Découvrez maintenant nos nouvelles publications en lien avec la lecture interactive et les processus de lecture. Ces publications ont été faites en collaboration par l'IRC-CN, le CTREQ et Marie-Pierre Baron, professeure au département des sciences de l’éducation du l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Deux infographies sur la lecture interactive
Téléchargez dès maintenant le PDF de l'infographie Processus de lecture et relations causales
Téléchargez dès maintenant l'infographie Le questionnement lors de la lecture interactive
Deux articles de vulgarisation
- Les récits de littérature jeunesse : comment structure-t-on ces belles histoires?
- La lecture interactive : questionner l'enfant pour soutenir son développement sur le plan morphosyntaxique (complexification) et de sa compréhension de la structuration des récits
N’hésitez pas à diffuser ces outils au sein de votre réseau.
Pour consulter les publications sur la littérature d'enfance et la théorie de l'esprit, c'est par ici!
À propos de Marie-Pierre Baron
Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval (2017), Marie-Pierre Baron est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2014.
Ses champs d’intérêt sont notamment orientés vers le développement du langage oral, les difficultés et troubles langagiers (surdité), de même que le trouble du spectre autistique.
Baron cumule les expériences professionnelles et revêt d’ailleurs le titre de directrice de la Revue hybride de l’éducation et de la Clinique Universitaire d’Orthopédagogie de l’UQAC. Elle s’implique également en menant des projets sur la formation initiale en orthopédagogie. Elle oeuvre également à titre de chercheuse associée au CTREQ.