Chaque mois, l'IRC-CN met en lumière des projets réalisés au cours de la dernière année. En février, nous vous présentons ces projets dont les actions encouragent la persévérance scolaire chez les jeunes de tout âge. Tous ces projets se sont réalisés au cours de l'année 2021-2022.
Projets pour promouvoir la lecture dans les milieux familiaux
DÉCLIC
Organisme responsable : Camp Le Manoir
Territoire d’action : Centre de services scolaire de Charlevoix
Le Camp le Manoir montre que l'éducation peut être amusante et productive, en améliorant les opportunités d'apprentissage des enfants défavorisés. Avec ce projet, l'organisme visait à aider les enfants en difficulté scolaire à rattraper leur retard en instaurant un climat de confiance et sans jugement permettant aux campeurs de réussir à leur rythme !
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
AIDE AUX DEVOIRS ADAPTÉE POUR LES ENFANTS VULNÉRABLES
Organisme responsable : Centre de pédiatrie sociale de Québec
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Le centre de pédiatrie sociale de Québec a offert de l’accompagnement à domicile d’aide aux devoirs dans le but d'accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie vers la réussite scolaire tout en développant le pouvoir d’agir des parents afin qu’ils assument mieux leur rôle de soutien envers leurs enfants à la maison.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
APPRENTISSAGES EN ACTION!
Organisme responsable : Maison des enfants de St-Roch
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
La Maison des enfants de St-Roch a mené ce projet afin d'inciter les enfants en difficultés scolaires à aimer l'école et à aimer apprendre en proposant de l'aide aux devoirs et des activités ludo-éducatives.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
JUMELÉ POUR RÉUSSIR
Organisme responsable : Centre de solidarité jeunesse
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
L'école primaire Saint-Albert-le-Grand et le Centre solidarité jeunesse (CSJ) se sont associés pour faciliter la transition des élèves de 6e année du primaire au secondaire.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
IDENTITÉS POSITIVES ET PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Organisme responsable : Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO)
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Projet visant à offrir une alternative positive pour les jeunes en milieux scolaires défavorisés de Québec par l'intermédiaire d'ateliers de discussion, de visites d'organisations communautaires et d'activités culturelles pour renforcer leur sentiment d'appartenance et d'encourager la persévérance scolaire.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !