Chaque mois, l'IRC-CN met en lumière des projets réalisés au cours de la dernière année. En février, nous vous présentons ces projets dont les actions encouragent la persévérance scolaire chez les jeunes de tout âge. Tous ces projets se sont réalisés au cours de l'année 2021-2022.

 

Projets pour promouvoir la lecture dans les milieux familiaux

 

DÉCLIC


Organisme responsable : Camp Le Manoir

Territoire d’action : Centre de services scolaire de Charlevoix

Le Camp le Manoir montre que l'éducation peut être amusante et productive, en améliorant les opportunités d'apprentissage des enfants défavorisés. Avec ce projet, l'organisme visait à aider les enfants en difficulté scolaire à rattraper leur retard en instaurant un climat de confiance et sans jugement permettant aux campeurs de réussir à leur rythme !

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

AIDE AUX DEVOIRS ADAPTÉE POUR LES ENFANTS VULNÉRABLES


Organisme responsable : Centre de pédiatrie sociale de Québec

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

Le centre de pédiatrie sociale de Québec a offert de l’accompagnement à domicile d’aide aux devoirs dans le but d'accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie vers la réussite scolaire tout en développant le pouvoir d’agir des parents afin qu’ils assument mieux leur rôle de soutien envers leurs enfants à la maison. 

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

APPRENTISSAGES EN ACTION!


Organisme responsable : Maison des enfants de St-Roch 

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

La Maison des enfants de St-Roch a mené ce projet afin d'inciter les enfants en difficultés scolaires à aimer l'école et à aimer apprendre en proposant de l'aide aux devoirs et des activités ludo-éducatives.

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JUMELÉ POUR RÉUSSIR


Organisme responsable : Centre de solidarité jeunesse 

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

L'école primaire Saint-Albert-le-Grand et le Centre solidarité jeunesse (CSJ) se sont associés pour faciliter la transition des élèves de 6e année du primaire au secondaire. 

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IDENTITÉS POSITIVES ET PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE


Organisme responsable : Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) 

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

Projet visant à offrir une alternative positive pour les jeunes en milieux scolaires défavorisés de Québec par l'intermédiaire d'ateliers de discussion, de visites d'organisations communautaires et d'activités culturelles pour renforcer leur sentiment d'appartenance et d'encourager la persévérance scolaire.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

Le mois prochain, les projets appuyant les jeunes lors de transitions scolaires seront mis de l'avant!