Chaque mois, l'IRC-CN met en lumière des projets réalisés au cours de la dernière année. En janvier, nous vous présentons ces projets dont les actions encouragent la lecture chez les jeunes de tout âge. Tous ces projets se sont réalisés au cours de l'année 2021-2022.

 

Projets pour promouvoir la lecture dans les milieux familiaux

LA BÉCANE


Organisme responsable : Joujouthèque Basse-Ville

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

La Joujouthèque Basse-Ville a mis en place un projet qui avait comme objectif de soutenir les familles de différentes HLM de la Basse-Ville de Québec.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

BIBLIOMOBILE + NUAGES ET PAPILLONS


Organisme responsable : Projets Bourlamaque

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

Projets Bourlamaque encourage la location de livres, et donc la lecture, auprès des jeunes de 0 à 17 ans à l'aide d’un chariot de livres et de petites bouchées! 

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

DE LA LECTURE AVEC L'UNITÉ MOBILE


Organisme responsable : JeunEssor Portneuf 

Territoire d’action : Centre de services scolaire de Portneuf

Afin de soutenir les parents dans le développement cognitif et langagier de leur enfant, JeunEssor Portneuf a choisi d’intégrer à des activités d’éveil à la lecture à leurs activités de l’unité mobile.  

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

LES CERCLES DE LECTURE EN HLM


Organisme responsable : Collège Frontière

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

Ce projet mené par Collège Frontière avait comme objectif de partager le plaisir de lire en offrant des activités de littératie ludiques aux enfants qui résident en HLM de la Basse-Ville de Québec et dans les habitations du Centre multiethnique. 

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

TIPI DE LECTURE


Organisme responsable : Patro de Charlesbourg

Territoire d’action : Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Le Patro de Charlesbourg à créer un espace ludique qui a permis aux jeunes de 5 à 15 ans du camp de jour estival de vivre des activités en lien avec la littératie et la langue française.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

GRANDS LECTEURS, PETITS AUTEURS


Organisme responsable : Loisirs-Action Val-BélairJoujouthèque Basse-Ville, Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier 

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

Loisir-Action Val-Bélair, la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Joujouthèque Basse-Ville ont mis en place ce projet dans le but d’appuyer les enfants ayant de difficultés en lecture afin qu’ils ne prennent pas de retard dans leur parcours scolaire. 

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

CLUB DES APPRENTIS LECTEURS - JUNIOR READING CLUB


Organisme responsable : Morrin Centre

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

Ce projet du Morrin Center a permis à plusieurs enfants de la première année du primaire éprouvant des difficultés en lecture de pratiquer leurs compétences en lecture en participant à des activités littéraires.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

MOMENTS D'ÉVEIL EN FAMILLE SOUS LE BALUCHON


Organisme responsable : Centre famille Haute-Ville

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

Le Centre Famille Haute-Ville a réalisé une seconde année d'ateliers d'éveil à la lecture parent-enfant en intégrant des baluchons interactifs dans le déroulement de l'activité et a rendu possible l'emprunt de ce matériel de stimulation.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

Le mois prochain, les projets soutenant la persévérance scolaire seront mis de l'avant!