Chaque mois, l'IRC-CN met en lumière des projets réalisés au cours de la dernière année. En janvier, nous vous présentons ces projets dont les actions encouragent la lecture chez les jeunes de tout âge. Tous ces projets se sont réalisés au cours de l'année 2021-2022.
Projets pour promouvoir la lecture dans les milieux familiaux
LA BÉCANE
Organisme responsable : Joujouthèque Basse-Ville
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
La Joujouthèque Basse-Ville a mis en place un projet qui avait comme objectif de soutenir les familles de différentes HLM de la Basse-Ville de Québec.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
BIBLIOMOBILE + NUAGES ET PAPILLONS
Organisme responsable : Projets Bourlamaque
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Projets Bourlamaque encourage la location de livres, et donc la lecture, auprès des jeunes de 0 à 17 ans à l'aide d’un chariot de livres et de petites bouchées!
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
DE LA LECTURE AVEC L'UNITÉ MOBILE
Organisme responsable : JeunEssor Portneuf
Territoire d’action : Centre de services scolaire de Portneuf
Afin de soutenir les parents dans le développement cognitif et langagier de leur enfant, JeunEssor Portneuf a choisi d’intégrer à des activités d’éveil à la lecture à leurs activités de l’unité mobile.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
LES CERCLES DE LECTURE EN HLM
Organisme responsable : Collège Frontière
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Ce projet mené par Collège Frontière avait comme objectif de partager le plaisir de lire en offrant des activités de littératie ludiques aux enfants qui résident en HLM de la Basse-Ville de Québec et dans les habitations du Centre multiethnique.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
TIPI DE LECTURE
Organisme responsable : Patro de Charlesbourg
Territoire d’action : Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
Le Patro de Charlesbourg à créer un espace ludique qui a permis aux jeunes de 5 à 15 ans du camp de jour estival de vivre des activités en lien avec la littératie et la langue française.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
GRANDS LECTEURS, PETITS AUTEURS
Organisme responsable : Loisirs-Action Val-Bélair, Joujouthèque Basse-Ville, Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Loisir-Action Val-Bélair, la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Joujouthèque Basse-Ville ont mis en place ce projet dans le but d’appuyer les enfants ayant de difficultés en lecture afin qu’ils ne prennent pas de retard dans leur parcours scolaire.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
CLUB DES APPRENTIS LECTEURS - JUNIOR READING CLUB
Organisme responsable : Morrin Centre
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Ce projet du Morrin Center a permis à plusieurs enfants de la première année du primaire éprouvant des difficultés en lecture de pratiquer leurs compétences en lecture en participant à des activités littéraires.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !
MOMENTS D'ÉVEIL EN FAMILLE SOUS LE BALUCHON
Organisme responsable : Centre famille Haute-Ville
Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale
Le Centre Famille Haute-Ville a réalisé une seconde année d'ateliers d'éveil à la lecture parent-enfant en intégrant des baluchons interactifs dans le déroulement de l'activité et a rendu possible l'emprunt de ce matériel de stimulation.
Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !