Découvrez les actions déployées autour du volet services éducatifs à la petite enfance. Ce volet est porté par le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RCPEQC).

Main dans la Main est un projet de concertation intersectorielle né à l’été 2017 d’une union entre la Commission scolaire de la Capitale, Commun’action 0-5, l’Initiative 1, 2, 3, Go ! Limoilou et le RCPECQ. En 2018, la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale s’est aussi jointe à la concertation. Ces organisations visent à tisser des liens école-famille-communauté (EFC) autour d’enjeux liés au passage de la petite enfance vers l’école.

Volet services éducatifs à la petite enfance

Le volet du RCPEQC visait à l’origine à développer des outils issus de communautés d’apprentissage sur la littératie et la préparation à l’école.

En 2018, 48 responsables pédagogiques, 120 éducatrices et 8 agentes de soutien pédagogique des bureaux coordonnateurs ont participé aux communautés d’apprentissage. Ce travail en collaboration a permis de faire émerger une meilleure compréhension des thématiques de la préparation à l’école, de la transition scolaire et de l’éveil à la lecture et à l’écriture, en plus de permettre le développement d’un langage commun entre les partenaires.

À l’an 2, en plus de l’accompagnement autour de la littératie, des communautés de pratique ont été proposées autour du soutien à la numératie, dans une perspective de développement global.

En 2019-2020, dans la perspective de favoriser la continuité entre les différents programmes s’adressant au personnel agissant auprès des jeunes enfants, et par conséquent, de faciliter la transition scolaire, le RCPEQC a mis sur pied et animé un atelier sur le Programme Accueillir la petite enfance pour les partenaires de la région. La réalisation de cet atelier a permis de répondre aux deux objectifs principaux, soit les suivants :

  • Partager l’expertise du RCPEQC concernant l’outil de travail consensuel pour toute personne qui travaille dans les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec (programme éducatif Accueillir la petite enfance) auprès des intervenants des organisations partenaires;
  • Offrir et réaliser une formation de trois heures visant à permettre l’exploration du contenu du programme éducatif version 2019 sous l’angle de l’accompagnement de l’enfant dans son développement global.

Jusqu’à présent, près de 60 personnes des différentes commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et du réseau communautaire ont participé à cet atelier.

Enfin, dans le but de favoriser la collaboration et la mise en place de pratiques de transition scolaire, le RCPE a agi en tant qu’agent de liaison entre les commissions scolaires de la région, autres que La Capitale, et des centres de la petite enfance. Les actions réalisées dans ce deuxième volet du projet ont permis d’établir des contacts avec le personnel des commissions scolaires, d’organiser des rencontres entre le personnel des CPE et bureaux coordonnateurs (BC) et des écoles, en plus de les soutenir dans l’élaboration de plans d’action pour la transition. D’ailleurs, certaines actions ont dû être reportées à l’automne prochain en raison du contexte social hors du commun vécu au printemps 2020 (COVID-19).

Pour en savoir plus sur chaque volet et les réalisations des partenaires, consultez les pages suivantes :