Qu’est-ce que l’IRC-CN?
L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) a pour objectif de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans toute la région administrative de la Capitale-Nationale. Celle-ci comprend le territoire de quelques municipalités régionales de comté (Portneuf, Jacques-Cartier, Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Île-d’Orléans) et, bien entendu, celui de la communauté urbaine de Québec.
Les actions menées par l’IRC-CN :
- s’articulent autour des besoins des milieux scolaires;
- mobilisent les acteurs de divers milieux éducatifs (milieux scolaires, communautaires, de petite enfance, de santé, environnement familial);
- prennent en considération les connaissances scientifiques et les savoirs expérientiels des acteurs concernés (enseignants, éducateurs en petite enfance, parents, etc.);
- se veulent structurantes pour l’évolution des façons de faire;
- proposent des pratiques innovantes;
- s’inscrivent dans un processus d’évolution continue.
Ces actions s’orientent autour de trois axes :
- La littératie : pour favoriser le développement des compétences en littératie, et ce, dès l’éveil à la lecture des tout-petits.
- Les transitions scolaires : pour favoriser une transition harmonieuse entre la petite enfance et le monde scolaire.
- La science et la technologie : pour susciter des initiatives en matière de science et de technologie au primaire.
L’axe de la littératie
La littératie implique des habiletés non seulement à décoder un message ou à écrire sans erreurs d’orthographe, mais aussi à utiliser l’écrit dans différentes situations de vie[1]. Ainsi, développer la littératie, c’est apprendre à participer et à contribuer à la vie d’une communauté qui utilise l’écrit au quotidien. Dans une telle perspective, tout citoyen (parent, enseignant, bibliothécaire, etc.) a un rôle à jouer pour soutenir les apprentissages de l’enfant. C’est dans cette optique que l’IRC-CN a choisi d’orienter ses actions, soit en misant sur l’accompagnement que peuvent offrir à l’enfant les différents acteurs de la communauté dont il fait partie.
Les propositions de soutien à apporter à l’enfant qui sont formulées par l’IRC-CN sont organisées autour de quatre thèmes objectifs :
- Développer le plaisir de lire et écrire;
- Comprendre les fonctions de l’écrit;
- Apprendre à lire;
- Apprendre à écrire.
L’IRC-CN souhaite notamment apporter une attention particulière au plaisir de lire afin de susciter chez l’enfant un intérêt et une envie d’apprendre qui pourront l’outiller tout au long de sa scolarité. À cet effet, l’IRC-CN accorde une place privilégiée à la littérature jeunesse, qui offre des ouvrages rassembleurs que les enseignants, éducateurs, parents ou bibliothécaires peuvent facilement intégrer aux activités quotidiennes de la classe, du milieu de garde, de la vie de famille ou de la bibliothèque.
L’axe des transitions scolaires
Une transition de qualité implique un ajustement mutuel des différents milieux durant cette période où l’enfant passe d’une étape de son parcours scolaire à une autre. La transition de la petite enfance au préscolaire ainsi que celle du préscolaire au primaire doivent être vécues de façon structurée et heureuse, car elles auront un impact significatif sur le cheminement scolaire de l’enfant. C’est sous cet angle que l’axe de la « transition » a été retenu par les directions générales des Centres de services scolaires de la Capitale-Nationale.
Les résultats de plusieurs études (Duval & Bouchard, 2013; Ruel, Moreau, Bérubé & April, 2015) démontrent l’importance de déployer des pratiques variées et de qualité pour soutenir l’enfant tout au long de ces transitions vécues comme des processus se déroulant sur le long terme. Le développement des relations école-famille-communauté, mais également de la concertation entre les différents professionnels des services de garde, des milieux préscolaire et primaire semble primordial pour offrir à l’enfant un environnement accueillant et rassurant à l’école.
L’axe de la valorisation de la science et de la technologie
Le choix de cet axe s’impose, d’une part, comme un pivot essentiel de la réussite de l’enfant, et, d’autre part, pour répondre à un besoin de démocratisation et de valorisation de la science et de la technologie dans la région de la Capitale-Nationale. L’IRC-CN a mis en évidence cet axe grâce notamment à un portrait de la persévérance scolaire réalisé dans le cadre d’une démarche intitulée « La persévérance, c’est capitale! ».
Le programme « Place aux sciences! » implanté dans la région de la Capitale-Nationale en 2009 visait à susciter et soutenir des initiatives ayant pour but de valorisation de la science et de la technologie dans les écoles primaires et secondaires de la région. Ce programme, évalué sur cinq ans d’application par une équipe du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) en collaboration avec une équipe de recherche liée à l’Université Laval et au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), a donné des résultats positifs, qui démontrent l’importance de continuer de mener certaines actions liées au développement de la culture scientifique et technologique, et ce, tant auprès des élèves qu’auprès du personnel enseignant.
Le projet « EnScience pour la réussite », issu des constats réalisés lors de l’évaluation du programme « Place aux sciences! », vise l’accompagnement d’équipes-écoles, de niveau primaire, dans le développement et la mise en œuvre de projets de science et technologie. Ces derniers permettent notamment de soutenir le développement de la culture scientifique[2] auprès des élèves et du personnel enseignant. Ils permettent aussi de renforcer le sentiment d’efficacité des enseignants dans une optique de formation continue et de pérennisation du processus. Ces projets se mènent en collaboration avec des organismes de culture scientifique et technologique[3]. Le maillage avec ces organismes se décline dans le cadre d’une collaboration étroite permettant le développement d’activités.
Sources :
- L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit la littératie comme suit : « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités ». La littératie désigne ainsi les compétences d’un individu à utiliser l’écrit, dans l’acte de lire, d’écrire et dans la découverte des fonctions de l’écrit, etc.
- La culture scientifique se définit selon trois aspects, que le projet Enscience pour la réussite prend en compte : 1) la maitrise des concepts S&T; 2) le développement d’habiletés intellectuelles de résolution de problèmes et de savoir-faire techniques en S&T; 3) le développement d’une conception de la nature des S&T.
- Cela pourrait inclure des scientifiques, des ingénieurs, des laboratoires privés ou publics, des industries de même que des enseignants du secondaire (à déterminer).