Au cours des dernières années, plusieurs organismes de la région ont collaboré pour déployer des actions concertées autour de la première transition scolaire. Découvrez quelques initiatives réalisées dans la région.

Napperon pour la transition scolaire

Porté par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauport, le projet Napperon de soutien à la transition scolaire est issu d’un partenariat avec Beau Port d’attache, Côte-à-Côte en action, ABC Beauport et plusieurs enseignantes et intervenants en éducation préscolaire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Lire la suite du projet Napperon pour la transition scolaire

Concertation intersectorielle Main dans la Main

Main dans la Main est un projet de concertation intersectorielle né à l’été 2017 d’une union entre la Commission scolaire de la Capitale (Centre de services scolaire de la Capitale), Commun’action 0-5, l’Initiative 1, 2, 3, Go ! Limoilou et le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RCPECQ). En 2018, la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale s’est aussi jointe à la concertation. Ces cinq organisations qui proviennent de quatre réseaux différents visent, depuis 2017, à tisser des liens école-familles-communauté (EFC) autour d’enjeux liés au passage de la petite enfance vers l’école.

Lire la suite de ce projet triennal et découvrez les actions et les réalisations des partenaires 

Découvrir quelques-unes des réalisations des partenaires de Main dans la Main

Pas à pas vers l'école

Ce projet, porté par la MRC et la Table famille de Charlevoix en partenariat avec le Centre de services scolaire de Charlevoix, s'est amorcé en 2016. Il comprend deux volets : des visites à l'école et une collaboration entre partenaires en petite enfance et écoles du territoire.

Lire la suite du projet Pas à pas vers l'école 

Visionner la capsule vidéo Un Charlevoix par et pour ses jeunes | DSI Agir ensemble pour Charlevoix qui présente le projet Pas à pas vers l'école

Une visite amusante à la grande école

Ce projet, porté par JeunEssor Portneuf et plusieurs partenaires du milieu communautaire, de la santé et de l’ensemble des écoles primaires du Centre de services scolaire de Portneuf, a pour objectif de soutenir les enfants de quatre ans et leurs parents dans le processus de transition de la petite enfance vers l’école.

Lire la suite du projet Une visite amusante à la grande école 

Ensemble vers la maternelle

En partenariat avec les écoles Sainte-Geneviève et Saint-Louis-de-France, le CPE Mistigri et le Centre éducatif multiculturel l’Arche de Noé, le projet Ensemble vers la maternelle vise à offrir un soutien pour une transition scolaire de qualité, de même qu’une intégration harmonieuse pour les élèves allophones ou issus de l’immigration.

Lire la suite du projet Ensemble vers la maternelle

 

Pour connaître d'autres initiatives réalisées dans la région, consulter la section PROJETS.

Pour d'autres informations sur la transition scolaire, consulter la section BOÎTE À OUTILS ou notre section TRANSITIONS SCOLAIRES.