Projets qui favorisent l'éducation par la nature

Chaque mois, l'IRC-CN met en lumière des projets réalisés au cours de la dernière année. En juin, nous vous présentons ces projets dont les actions promeuvent l'éducation par la nature. Tous ces projets se sont réalisés au cours de l'année 2021-2022.

ALLEZ HOP! ALLONS AU PARC!


Organisme responsable : Ressource Espace Familles

Territoire d’action : Centre de services scolaire des Découvreurs

Ressource Espace Famille a offert des activités encadrées, ludiques et éducatives dans le but de favoriser la rétention des apprentissages des enfants et d’encourager l’implication des parents.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

CAMP PÉDAGOGIQUE BOUGE TES MÉNINGES


Organisme responsable : Centre Solidarité Jeunesse

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale 

Le projet a permis à un groupe de jeunes de la sixième année du primaire de recevoir du soutien de la part d’une enseignante du Centre Solidarité Jeunesse pour renforcer leurs apprentissages et consolider leurs acquis avec de l’enseignement ludique et diversifié. Des mini-cours de matières scolaires (français et mathématiques) entrecoupés d’ateliers de développement des capacités cognitives : astuces pour se concentrer, mémorisation, jeux d’attention, etc. ont été proposés.

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SCOLAIRE PLEIN AIR


Organisme responsable : Le Grand Chemin inc.

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale 

Lorganisme Le Grand Chemin stimule lengagement et la persévérance scolaire des jeunes adolescent·es à travers son initiative « Scolaire Plein air ». En associant des activités en plein air au volet scolaire de leur programme de soutien, les jeunes participant·es ont pu vivre des expériences significatives dans un environnement naturel. 

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PETITS EXPLORATEURS, GRAND APPRENTISSAGES


Organisme responsable : Joujouthèque Basse-Ville

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale 

L’initiative de la Joujouthèque Basse-Ville a permis aux jeunes de découvrir la nature sans avoir à s’éloigner de chez eux. Le but du projet était d’intégrer la lecture et le plaisir du jeu extérieur en dyades parents-enfants, tout en soutenant le développement global des enfants qui ne fréquentent pas de service de garde éducatif grâce à un accompagnement offert aux parents.

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LIT DE CAMP


Organisme responsable : CRÉPAS

Territoire d’action : 

Initié par le CRÉPAS, le projet « Lit de camp » a pour objectif d’encourager les coordonnateurs et les animateurs des camps de jour de la Capitale-Nationale à intégrer des activités de littératie ludiques dans leur programmation quotidienne. Le projet vise aussi à former et à outiller ces derniers dans la réalisation de ces activités.

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