Chaque mois, l'IRC-CN met en lumière des projets réalisés au cours de la dernière année. En octobre, nous vous présentons ces deux projets dont les actions permettent, entre autres, de favoriser la persévérance scolaire et le développement du goût de la lecture. Tous ces projets se sont réalisés au cours de l'année 2021-2022.

Projets pour agir sur la persévérance scolaire et développer le goût de la lecture

 

Le club de lecture


Organisme responsable : Patro de Charlesbourg

Territoire d’action : Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Ce projet vise à rehausser les compétences en lecture et en écriture d'un groupe de 18 jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une légère déficience intellectuelle.

Pour se faire, le Patro de Charlesbourg a offert aux membres de Tremplin 16-30 deux ateliers de lecture et d’écriture par semaine, animés par un spécialiste en éducation avec cette clientèle précise.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

ÉTU-ACTIF


Organisme responsable : Patro de Charlesbourg

Territoire d’action : Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

L’objectif du projet est d’accompagner ces élèves pour qu’ils améliorent leur moyenne générale de 5 à 10 % par l’apprentissage de méthodes de travail efficaces. L’activité d’aide aux devoirs était guidée par des intervenants du Patro de Charlesbourg quatre soirs par semaine. La clientèle ciblée est représentée par des jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui ont des parents qui ont de la difficulté à les accompagner dans leur cheminement académique. Une emphase est mise sur les jeunes immigrants sont les parents éprouvent de la difficulté avec la langue française.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

Le mois prochain, les tout-petits seront à l'honneur! Nous vous présenterons quelques projets d'organismes de notre région dont les actions ciblent principalement les tout-petits et leur famille.