Chaque mois, l'IRC-CN met en lumière des projets réalisés au cours de la dernière année. En décembre, nous vous présentons ces projets dont les actions permettent, entre autres, de faciliter l'intégration des familles nouvellement immigrantes à la société québécoise en lien avec la réussite éducative. Tous ces projets se sont réalisés au cours de l'année 2021-2022.

 

Projets pour faciliter l'adaptation et l'intégration des familles immigrantes

 

ATELIERS MON ENFANT ENTRE À LA MATERNELLE


Organisme responsable : Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes (SAAI) 

Territoire d’action : Centre de services scolaire des Découvreurs

Ce projet développé par Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes (SAAI) offrait une présence humaine pour accompagner les familles issues de l’immigration à faciliter leur intégration au système scolaire québécois dès la maternelle.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

L'EN-VERT DES MOTS


Organisme responsable : Maison des enfants de St-Roch

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

Le projet L’En-vert des mots est un projet jumelant littératie, jardinage, cuisine, animation radiophonique et renforcement du pouvoir d’agir. En résumé, le projet consiste à réunir les jeunes autour d’un jardin collectif et d’ateliers de cuisine. Ces jeunes ont eu l’occasion de partager leurs découvertes à la radio et en produisant un livre de recettes illustré.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

FUTURS LEADERS – CAMP DE DÉVELOPPEMENT SPORTIF ET DE DÉCOUVERTE


Organisme responsable : 24CHRONOSPORTS

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

Au cours de l'été 2022, cet organisme a proposé un camp de découvertes et de développement sportif (soccer et basketball) pour les jeunes de 8 à 14 ans qui sont principalement issus de milieux défavorisés et récemment arrivés au Québec. La plupart des participants n’avaient pas le français comme langue maternelle.

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IMMIGRATION PETITE ENFANCE CAPITALE-NATIONALE (IPECN)


Organisme responsable : Centre multiethnique de Québec

Territoire d’action : Centre de services scolaire de la Capitale

Le Centre multiethnique de Québec, en collaboration avec les membres du comité de gestion IPECN, coordonne le projet structurant Immigration Petite Enfance Capitale-Nationale (IPECN) dans le but d’adapter l'intervention et l’organisation des services aux besoins des familles immigrantes ayant de jeunes enfants afin de faciliter leur adaptation et leur intégration à la société québécoise.

Pour découvrir les retombées du projet, consultez la fiche projet !

 

 

Le mois prochain, les projets soutenant la littératie familiale seront mis de l'avant!