Le projet L’En-vert des mots est un projet jumelant littératie, jardinage, cuisine, animation radiophonique et renforcement du pouvoir d’agir. En résumé, le projet consiste à réunir les jeunes autour d’un jardin collectif et d’ateliers de cuisine. Ces jeunes ont eu l’occasion de partager leurs découvertes à la radio et en produisant un livre de recettes illustré.  

Organisme responsable : Maison des enfants de St-Roch

Résultats de l’initiative 

Le projet a permis de développer les compétences en expression orale et écrite de neuf enfants, par leur implication dans une émission de radio et par la réalisation d’un livre de recettes collaboratif plurilingue.

Il a aussi contribué à augmenter l’estime de soi des enfants et leur sentiment de fierté tout en leur permettant de s’engager dans un projet citoyen. Ils ont vécu des activités hors de leur quotidien et cela leur a permis de partager et de faire reconnaître leur bagage linguistique et culturel. 

Concrètement, les jeunes ont pu participer à une variété d'activités :

 4 Ateliers de jardinage : L’école des Berges a prêté un lot de jardin qui a servi de base pour les ateliers organisés par Mme Jardine. Les jeunes ont pu participer à quatre (4) séances de 2h00 (semis et plantations / anatomie d’une plante / insectes / entretien d’un jardin). Les enfants ont eux même fait les plantations et semis, arrosé et pris soin d’enlever les mauvaises herbes. Les jeunes ont été impliqué dans l'entretien du jardin pendant le camp d'été. Certaines interventions se sont faites sur l'éducation au goût.

3 Cours de dessins : Mme Lucienne Cornet a donné 3 cours de dessin de 2h00 dans les locaux de la Maison des enfants de St-Roch. Les enfants ont appris le dessin d’observation en reproduisant des fruits et des légumes à l’aide de différents médiums (aquarelle, craie grasse, crayon, encre, pinceaux, tampons, etc.) 

Radio : L’animatrice du Machin Club a dirigé 5 séances d’enregistrements radio de 2h00 pendant lesquels les enfants ont pu relater leurs aventures du camp de jour. Chaque enfant a pu se pratiquer à parler au micro et utiliser le matériel d’enregistrement. Quatre enregistrements ont été réalisés dans les locaux de la Maison des enfants de St-Roch. Pour le dernier, les jeunes ont eu la chance de le faire dans le studio de CKRL. Les chroniques ont été diffusées les dimanches soirs dans l’émission du « Sundae chaud ». 

6 Ateliers de cuisine : Réalisation de 6 ateliers de cuisine de 3h00. Trois ateliers ont été animés par une intervenante du centre Le-Bourg-Joie dans les cuisines du YMCA. Les enfants préparaient de la nourriture en quantité suffisante pour le dîner au camp de jour et pour en rapporter dans leurs familles. Un autre atelier a été animé par une intervenante du Pignon Bleu. Et deux ateliers ont été dirigés par les animatrices de la Maison des enfants. Les repas préparés comprenaient une entrée, un plat et un dessert.

Rencontres du Conseil des enfants : Chaque semaine, le camp de jour de la Maison des enfants de St-Roch avait une activité en commun avec les 15 enfants du camp de jour de la Joujouthèque Basse-Ville et une intervenante de la table de quartier Engrenage St-Roch. Deux après-midi ont été consacrés à la préparation et distribution de limonade sur le Parvis de l’église St-Roch, une intervenante de l’Engrenage a animé un après-midi discussion-philo et deux sorties ont eu lieu au Bassin Louise pour partager un temps de baignade et des jeux d’inclusion. Enfin, nous avons passé une journée ensemble au Parc de la Jacques Cartier. 

Visite de la bibliothèque de quartier : Une bibliothécaire de la Bibliothèque de Québec (Centre Récréatif St Roch) a expliqué le système de classement à la bibliothèque et fait pratiquer la recherche documentaire. La visite a permis de faciliter l'emprunt de plusieurs livres sur le jardinage, le dessin botanique et la cuisine et même l'inscription au club de lecture estival de la bibliothèque de Québec.

Les partenaires de réalisation 

Plusieurs partenaires ont participé à cette initiative.

Partenaire scolaire

L’école Les Berges, en plus d’aider pour les inscriptions, a prêté un jardin partagé sur son terrain.  

Partenaires de la communauté

Plusieurs autres organismes se sont impliqués dans l’animation et le prêt de matériel :  

  • Table de quartier Engrenage St-Roch 
  •  Joujouthèque Basse-Ville  
  • Madame Jardine  
  • Lucienne Cornet  
  • Machin Club  
  • Centre Le Bourg-joie  
  • VéloCentrix  
  • Bibliothèque de Québec -  Centre récréatif Saint-Roch 
  • Le Pignon Bleu  

Projet réalisé au cours de l'été 2022