Rencontres de concertation avec des chercheurs sur la littératie de l'IRC-CN
Dans le cadre d'activités de concertation de l'IRC-CN, différents acteurs du milieu de l’éducation se sont réunis avec des chercheuses et des partenaires afin d’échanger et d’adopter une démarche de coconstruction de connaissances entre partenaires multisectoriels.
Ces rencontres ont permis de :
- structurer un espace d’échange et de dialogue entre les intervenants des milieux scolaires et extrascolaires et des chercheuses afin de favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes s’inspirant des meilleures pratiques.
- soutenir l’émergence d’actions qui favorisent avant tout le développement du plaisir de lire chez les enfants de 8 ans et qui intègrent la littérature jeunesse dans les activités quotidiennes de l’enfant dans ses différents milieux de vie.
Découvrez nos nouvelles publications issues de ces rencontres
Découvrez maintenant nos nouvelles publications en lien avec l'atelier de concertation autour de la théorie de l’esprit, Ces publications ont été faites en collaboration par l'IRC-CN, le CTREQ et Julie Mélançon, professeure-chercheuse en développement de l’enfant à l’Université du Québec à Rimouski.
Téléchargez dès maintenant l'infographie !
Articles à consulter :
- Avez-vous dit « théorie de l’esprit » ?
- La littérature jeunesse au service du développement de la théorie de l’esprit
N’hésitez pas à diffuser ces outils au sein de votre réseau. Sachez également que d’autres publications en lien avec la littératie sont à venir en juin
À propos de Julie Mélançon
Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval (2005), Julie Mélançon est professeure-chercheuse en développement de l’enfant à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis (UQAR) depuis 2010.
Ses domaines de recherche sont entre autres axés sur la théorie de l’esprit, la relation langage-pensée et le développement de l’enfant d’âge préscolaire et du 1er cycle du primaire. Mélançon exploite d’ailleurs ces champs d’intérêt en travaillant de concert avec des enseignants du préscolaire dans le cadre de formations ponctuelles, de partenariats ou de projets de recherche.
Elle œuvre également à titre de chercheuse associée au LIMIER et au CTREQ, en plus de déployer son expertise à travers différents projets.
Pour en savoir plus, consulter son profil complet de chercheuse associée du CTREQ.