Comité stratégique

L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) a pour mission de mobiliser et accompagner les acteur.trice.s concernés par la réussite éducative des 0-20 ans en tenant compte de la diversité des besoins sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale. Celle-ci comprend le territoire de quelques municipalités régionales de comté (Portneuf, Jacques-Cartier, Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Île-d’Orléans) et, bien entendu, celui de la communauté urbaine de Québec.

Ainsi le comité stratégique de l’IRC-CN a été créé, composé de collaborateur.trice.s en provenance des milieux scolaire, communautaires, des bibliothèques, de la santé et de la petite-enfance.

À partir de mars 2025 l’IRC-CN devient un OBNL géré par un Conseil d’administration

Le comité stratégique de l’IRC-CN tient à souligner l’importance de l’apport du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le remercie chaleureusement pour son soutien indéfectible aux activités de l’IRC-CN ainsi que pour le soutien administratif offert et l’implication de ressources humaines qui ont su donner vie à l’IRC-CN depuis sa création en 2017. Cet accompagnement précieux a permis à l’IRC-CN de se faire connaître, d’établir sa crédibilité auprès des partenaires ainsi que la réalisation de plusieurs activités à haute valeur ajoutée qui ont contribué à la réussite éducative de nombreux jeunes de la Capitale-Nationale.

Le comité stratégique tient particulièrement à souligner l’inestimable contribution de madame Maude Nadeau, qui a su, grâce à ses connaissances, son approche et son professionnalisme, bien guider les partenaires, organiser des activités inspirantes, développer des liens forts avec les personnes impliquées dans les différents milieux ainsi qu’avec les représentant.e.s du ministère de l’Éducation, assurer une saine gestion de l’octroi des fonds aux projets locaux et l’accompagner dans l’accomplissement de son mandat. Son grand engagement a permis à l’IRC-CN d’être en excellente posture pour la suite de son existence.

La gouvernance de l’IRC-CN se métamorphose actuellement pour atteindre son autonomie et la réussite de son déploiement actuel n’aurait pas pu se faire si harmonieusement et sur des bases aussi solides sans la contribution du CTREQ durant toutes ces années.

En février 2025, avant que l’IRC-CN ne soit géré par un CA, le comité stratégique de l’IRC-CN était composé des dix membres suivants:

  • Éric Beaupré, directeur général adjoint et directeur des services éducatifs, Centre de services scolaire des Découvreurs
  • Mireille Dion, directrice générale adjointe aux affaires éducatives, Centre de services scolaire de la Capitale
  • Annie Fournier, directrice générale adjointe, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
  • Simon Gagné, directeur général adjoint, Centre de services scolaire de Charlevoix
  • Dominique Lemieux, directeur général, L’ICQ
  • Jacques Moffette, direction des services éducatifs, Centre de services scolaire de Portneuf
  • Steven Ouellet, représentant du ROCLD et directeur du Carrefour des enfants de St-Malo
  • Élise Paradis, directrice générale, Regroupement des CPE de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale
  • Stéphane Lagacé, directeur général, Commission scolaire Central, Québec
  • Martine Vallée, directrice générale, Centre de services scolaire de Charlevoix

L’IRC de la Capitale-Nationale regroupe les Centres de services scolaire suivants: Centre de services scolaire de la Capitale, Centre de services scolaire de Charlevoix, Centre de services scolaire des Découvreurs, Centre de services scolaire de Portneuf, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ainsi que la Commission scolaire Central Québec.

Ces actions viseront bien entendu le développement d’une culture de collaboration pour la valorisation de l’éducation et la réussite éducative. Selon les axes de développement définis, les collaborateur.trice.s qui travailleront de concert avec les directions générales des centres de services scolaire de la région de la Capitale-Nationale proviennent des secteurs de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux, d’organismes communautaires liés à la lutte contre le décrochage scolaire et des municipalités (ex. : les bibliothèques), d’employeurs engagés…