Tout individu a un rôle à jouer dans la société, y compris les enfants. Dès leur plus jeune âge, ils ont des préoccupations concernant le monde qui les entoure et ils peuvent discuter de questions socialement vives, par exemple le recyclage, le transport en commun, les allergies alimentaires, la vaccination.
Ces sujets de discussion, préoccupations ou situations, qui sont issus de leur environnement immédiat, s’avèrent des occasions uniques de développer une culture scientifique imprégnée d’enjeux réels par rapport auxquels tous ont un rôle à jouer en tant que citoyens.
Hubert Reeves disait ceci : « Devenir adulte, c’est apprendre à vivre dans le doute et à développer, au travers des expériences, sa propre philosophie, sa propre morale. Éviter le “prêt-à-penser”. »
La conscience sociale est un outil qui permet à l’individu d’être partie prenante des décisions actuelles et futures sur des enjeux liés non seulement à la science et à la technologie, mais aussi à bien d’autres domaines. Aussi, éveiller cette conscience chez les enfants pourra leur être utile. De même, leur apprendre à structurer leur pensée, à effectuer une recherche argumentaire leur servira également dans toutes les sphères de leur vie. La présente activité décrit de façon simple comment on peut s’assurer de trouver de l’information pertinente sur tous les sujets qui soulèvent des questions, des prises de position et même… des débats animés à l’heure des repas.