Boîte à outils

Les récits de littérature jeunesse : comment structure-t-on ces belles histoires?

L’acte de lire exige une participation pleine et active (Dougherty Stahl, 2014), ce qui implique le développement et la mobilisation de cinq processus nécessaires à la compréhension (Irwin, 1986, 1991) […]

Le langage, c’est plus qu’une affaire de mots!

On reconnaît que le développement de la communication orale chez le jeune enfant se fait d’abord par le développement de ses capacités à comprendre les informations qu’il entend. Ainsi, plus […]

La lecture interactive

Savoir questionner l’enfant pour soutenir son développement sur le plan morphosyntaxique (complexification) et de sa compréhension de la structuration des récits. La lecture interactive se déroule dans un contexte naturel […]

Capsules pratiques – L’éveil aux langues et les approches plurilingues

Ces capsules vidéo ont pour objectif d’outiller les intervenants des milieux scolaires et communautaires sur la thématique du plurilinguisme comme soutien à la réussite éducative des jeunes. Ces capsules ont été […]

Grands lecteurs, petits auteurs

Le guide d’implantation Grands lecteurs, petits auteurs : programme pédagogique estival pour les jeunes de 1re/2e année présentant des difficultés en lecture a été rédigé par l’Instance régionale de concertation […]

Avez-vous dit «théorie de l’esprit»?

On sait que l’enfant d’âge préscolaire a encore de la difficulté à comprendre le monde des émotions, qu’il n’est pas toujours habile pour interagir avec les autres, qu’il vit souvent […]