L’acte de lire exige une participation pleine et active (Dougherty Stahl, 2014), ce qui implique le développement et la mobilisation de cinq processus nécessaires à la compréhension (Irwin, 1986, 1991) […]
On reconnaît que le développement de la communication orale chez le jeune enfant se fait d’abord par le développement de ses capacités à comprendre les informations qu’il entend. Ainsi, plus […]
Savoir questionner l’enfant pour soutenir son développement sur le plan morphosyntaxique (complexification) et de sa compréhension de la structuration des récits. La lecture interactive se déroule dans un contexte naturel […]
Ces capsules vidéo ont pour objectif d’outiller les intervenants des milieux scolaires et communautaires sur la thématique du plurilinguisme comme soutien à la réussite éducative des jeunes. Ces capsules ont été […]
Le guide d’implantation Grands lecteurs, petits auteurs : programme pédagogique estival pour les jeunes de 1re/2e année présentant des difficultés en lecture a été rédigé par l’Instance régionale de concertation […]
On sait que l’enfant d’âge préscolaire a encore de la difficulté à comprendre le monde des émotions, qu’il n’est pas toujours habile pour interagir avec les autres, qu’il vit souvent […]