Boîte à outils

Comprendre le système alphabétique

L’adulte sait généralement que le système d’écriture permet de représenter la structure sonore des mots. Cela lui paraît évident. Et sa plus grande préoccupation concerne souvent le respect des normes […]

Cartographies des ressources en transition scolaire dans les quartiers centraux

Dans le cadre des actions de la Concertation intersectorielle Main dans la Main, Commun’action 0-5 a réalisé une cartographie illustrant les partenaires potentiels pour les écoles et les ressources pour […]

Soutenir le développement global – Capsules offertes par les partenaires Main dans la Main

11 capsules d’information en lien avec le rôle de l’adulte dans le soutien au développement global de l’enfant. Qu’est-ce que Main dans la main? Main dans la Main est un projet de […]

Pour une transition harmonieuse – Recueil d’idées (outil issu des comités locaux de transition)

Le Centre de services scolaire de la Capitale en collaboration avec le Regroupement des centres de la petite enfance Québec et Chaudière-Appalaches (RCPEQC) ont réalisé un nouvel outil pour soutenir […]

Pistes de solutions des partenaires pour favoriser le développement de la littératie

Lors de l’événement Plaisir de lire et communauté : partage d’expertises organisé par l’IRC-CN le 22 février 2022, une soixantaine d’intervenants de la Capitale-Nationale ont eu l’occasion de participer à […]

Démystifier l’entrée à la maternelle – Mythes ou réalités? (outil issu des comités locaux de transition)

Le Centre de services scolaire de la Capitale en collaboration avec le Regroupement des centres de la petite enfance Québec et Chaudière-Appalaches (RCPEQC) ont réalisé cet outil pour soutenir la […]

Capsules pratiques – Les transitions scolaires

Courtes capsules vidéo à propos des transitions scolaires et de leurs impacts sur la persévérance et la réussite éducative. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d’outiller les intervenants des milieux […]

Enregistrement vidéo de l’événement Plaisir de lire et communauté : Familles et enfants 0 -8 ans!

Le 17 juin 2021, l’IRC-CN a tenu un événement virtuel, rassembleur et riche en diversité pour répondre à des préoccupations terrain des intervenants du milieu, exprimées à travers un sondage […]

Soutenir les interactions de qualité, c’est soutenir le développement du langage!

Découvrez l’infographie « Soutenir les interactions de qualité, c’est soutenir le développement du langage » faite en collaboration par l’IRC-CN, le CTREQ et Nancy Allen, stagiaire postdoctorale subventionnée par le […]