À la suite de l’annonce du cadre de financement de 2016-2017, qui concerne les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC), les directions générales des Centres de services scolaires de la région de la Capitale-Nationale ont initié la relance de l’IRC CN autour d’un nouveau cadre de référence et d’un nouveau plan d’action.
Dernières mises à jour : septembre 2024
À ce jour, le comité stratégique de l’IRC-CN est composé des dix membres suivants :
- Éric Beaupré, directeur général adjoint et directeur des services éducatifs, Centre de services scolaire des Découvreurs
- Mireille Dion, directrice générale adjointe aux affaires éducatives, Centre de services scolaire de la Capitale
- Annie Fournier, directrice générale adjointe, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
- Simon Gagné, directeur général adjoint, Centre de services scolaire de Charlevoix
- Dominique Lemieux, directeur général, L'ICQ
- Jacques Moffette, direction des services éducatifs, Centre de services scolaire de Portneuf
- Steven Ouellet, représentant du ROCLD et directeur du Carrefour des enfants de St-Malo
- Élise Paradis, directrice générale, Regroupement des CPE de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale
- Stéphane Lagacé, directeur général, Commission scolaire Central Québec
- Martine Vallée, directrice générale, Centre de services scolaire de Charlevoix
Soutien au comité stratégique
- Maude Nadeau, conseillère en transfert et en innovation, CTREQ (non décisionnelle)
L’IRC de la Capitale-Nationale regroupe les Centres de services scolaire suivants : Centre de services scolaire de la Capitale, Centre de services scolaire de Charlevoix, Centre de services scolaire des Découvreurs, Centre de services scolaire de Portneuf, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ainsi que la Commission scolaire Central Québec.
Compte tenu de l’imputabilité des directions générales des centres de services scolaire pour la réussite scolaire et éducative, ces dernières se sont engagées à assumer le leadership de l’IRC en s’associant à des collaborateurs qui pourront apporter une réelle contribution aux actions menées par l’IRC.
Ces actions viseront bien entendu le développement d’une culture de collaboration pour la valorisation de l’éducation et la réussite éducative. Selon les axes de développement définis, les collaborateurs qui travailleront de concert avec les directions générales des centres de services scolaire de la région de la Capitale-Nationale proviennent des secteurs de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux, d’organismes communautaires liés à la lutte contre le décrochage scolaire et des municipalités (ex. : les bibliothèques).
Une vision partagée au sein de l’IRC permettra de générer un impact collectif et d’obtenir des résultats durables. Les compétences des collaborateurs seront prises en considération pour répondre aux problématiques identifiées conjointement avec les milieux scolaires, selon les axes de développement retenus. Les actions qui nécessitent la participation des collaborateurs sont complémentaires à celles prises directement en charge par les milieux scolaires dans une perspective de persévérance scolaire et de réussite éducative.
De plus, comme les directions générales ont voulu s’inspirer des résultats de la recherche pour établir des orientations et identifier des avenues prometteuses, le CTREQ a d’emblée été associé comme un partenaire essentiel pour soutenir le comité stratégique et contribuer à la mise en œuvre du Plan d’action. Rappelons que la mission du CTREQ est de promouvoir l’innovation et le transfert des connaissances afin de stimuler la réussite éducative. L’association avec cet organisme permettra sans aucun doute d’optimiser les actions menées par l’IRC-CN en ce sens et les sommes allouées pour ce faire.