Le projet de transition vers le secondaire de l’organisme Le Pignon Bleu vise à soutenir les enfants issus de milieux défavorisés de la Basse-Ville de Québec dans leur transition vers le secondaire. Les objectifs sont de diminuer leur anxiété, d’augmenter leur motivation et leur engagement envers les études, de réduire la charge mentale et financière des familles et de soutenir les compétences parentales pour aider les enfants à mieux vivre l’entrée à l’adolescence.
Pour arriver à leurs objectifs, le projet du Pignon Bleu a mis en place quatre initiatives principales. La première consiste à faciliter les échanges entre les acteurs concernés (enfants de la sixième année du primaire, enfants au secondaire, parents et écoles). Des activités de préparation au secondaire sur l’heure du midi permettaient aux élèves participants de recevoir des réponses adéquates à leurs questionnements. La deuxième initiative était de fournir les articles scolaires nécessaires à l’entrée au secondaire pour réduire la pression financière des familles. Avec la réduction de la charge mentale et financière des familles, celles-ci ont pu accueillir cette transition de manière favorable plutôt que de vouloir l’éviter. La troisième initiative de l’organisme était d’offrir des programmes ou des activités parascolaires spéciaux pour les enfants présentant une affinité avec une discipline particulière. Se faisant, l’organisme avait comme objectif de susciter la motivation et l’engagement chez les enfants dans des domaines spécifiques. Enfin, la quatrième initiative consistait en l’organisation de cafés-rencontres spécifiques à l’adolescence pour les parents fréquentant l’organisme. Ces cafés-rencontres visent à soutenir les compétences parentales afin de mieux soutenir les enfants lors de l’adolescence.
Organisme responsable : Le Pignon Bleu
Résultats de l’initiative
Les initiatives menées par Le Pignon Bleu ont permis de réduire l’anxiété des enfants liée à la transition vers le secondaire tout en augmentant la motivation et l’engagement des enfants envers les études. Elles ont été grandement appréciées par les parents et les enfants, comme en témoignent leurs commentaires!
« Wow ! Je ne pensais pas que vous alliez nous donner des choses que nous on aime aussi ! C’est trop beau, maintenant j’ai hâte de commencer l’école pour tout utiliser ! »
– Un enfant
Les parents ont également exprimé leur gratitude à l’organisme pour le soutien autant financier que mental que ce projet leur a apporté. Voici quelques commentaires de la part des parents qui rendent bien compte du succès de ce projet :
« Dire merci me paraît trop peu pour tout ce que vous avez fait pour nous, vous n’avez pas idée du cadeau que vous nous offrez. Ce n’est pas seulement du matériel, c’est la paix d’esprit, c’est la joie, c’est la liberté. Je vous en serai reconnaissante toute ma vie !
– Une maman
« C’est compliqué tous ces changements, je pensais que les écoles allaient nous aider plus que ça. Une chance que je vous ai, je ne sais pas comment on y serait arrivé. »
– Une maman
Les partenaires de réalisation
- École secondaire Cardinal-Roy
- Lavoie
- Sports Experts