À travers l’étude des phases de développement du vivant et plus particulièrement de la métamorphose chez les grenouilles, les enfants développent différentes habiletés concernant l’observation, la comparaison, la mesure, la collecte de données et la recherche de solutions et d’explications signifiantes. De plus, l’interdisciplinarité entre le français et la science est mise de l’avant par la rédaction de textes informatifs.

Par l’application d’une démarche d’investigation scientifique, les élèves ont été amenés à créer dans leur classe un écosystème pouvant accueillir des têtards d’une espèce de grenouille en particulier. Pour ce faire, ils ont tout d’abord participé à une sortie d’observation à l’Aquarium du Québec. Puis, en effectuant des recherches bibliographiques, ils se sont familiarisés avec les besoins des grenouilles, selon les différentes phases de leur développement, pour en venir finalement à proposer l’aménagement d’un vivarium conçu selon les constats qu’ils avaient dressés.

 

Afin de valider la qualité de l’écosystème aménagé, les élèves ont fait des observations, défini des indicateurs précis à mesurer, collecté des données de température, de potentiel d’hydrogène (pH) et des nitrates à l’aide d’outils scientifiques. Quelle ne fut pas leur surprise de constater que l’écosystème qu’il avait créé ne permettait pas la métamorphose de leurs têtards ! La poursuite de leur investigation, en collaboration avec une scientifique spécialiste des amphibiens, leur a permis de trouver des solutions afin de modifier leur écosystème pour favoriser le développement de leurs grenouilles. Enfin, la visite de deux écosystèmes naturels (une rivière et un marais) a permis aux élèves de valider en contexte réel leurs apprentissages.

Partenaires et collaborateurs

  • L’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
  • Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) — Aquarium du Québec et Parc national de la Jacques-Cartier
  • Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
  • Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR)

Ce projet collaboratif a permis aux élèves de développer un sentiment d’appartenance, des habiletés de rigueur et de persévérance, ainsi que le sens des responsabilités.